pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1 pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1
banner-call

02.53.93.83.03

En partenariat avec

CCI Nantes St-Nazaire
banner-mobile banner-left banner-right-start banner-right-end

La Journée Mondiale de la Gastronomie Durable à Nantes Métropole : une gastronomie gourmande et exemplaire du champ à l’assiette !

Publié le 21 juin 2021

Le 18 juin, c’est la Journée Mondiale de la gastronomie durable impulsée par l’UNESCO. C’est ainsi l’occasion de mettre l’accent sur les belles initiatives menées sur le territoire de Nantes Métropole, engagée depuis longtemps en faveur d’une alimentation plus durable.

 

Qu’est-ce que la gastronomie durable ?

C’est la cuisine qui favorise l’origine locale des aliments, un mode de culture plus vertueux, la lutte contre gaspillage alimentaire jusqu’à la valorisation des déchets.

 

Les initiatives nantaises de la production à votre assiette

Les producteurs locaux attendus de plus en plus nombreux au MIN de Nantes
Depuis toujours les producteurs travaillent au cœur du Marché d’intérêt national. Leur présence favorise l’approvisionnement en circuit court et soutient l’emploi local. « Le nombre a baissé par rapport à la création du MIN, reconnaît Jacques Charron, président du Carreau des producteurs. Mais avec le déménagement à Rezé, nous souhaitons encourager un retour des producteurs locaux sur place. Cette démarche pourrait encourager des jeunes producteurs à diversifier leurs débouchés au-delà de la vente directe ou sur les marchés ».

Le MIN de Nantes se veut aussi volontariste sur le tri et la valorisation des déchets. Chaque entreprise présente sur le site a désormais l’obligation de trier ses déchets. De plus, il offre aux opérateurs fruits et légumes la possibilité de faire don de leurs invendus à des associations caritatives. Grâce à cette démarche 80 % des déchets sont recyclés et 100 % sont valorisés. En savoir plus.

 

Des gambas « made in Saint-Herblain »
Lauréate des trophées de l'innovation océan 2021 d’Atlanpole, l’entreprise Lisaqua défend le triple zéro : zéro antibiotique, zéro kilomètre, zéro rejet polluant. « Nous élevons des gambas dans une ferme indoor à Saint-Herblain, explique Gabriel Boneu, l’un des trois fondateurs de Lisaqua. Nous avons recréé un écosystème naturel grâce à la présence de micro-organismes et d’invertébrés marins dans les bassins. Nous nous sommes notamment inspirés de la permaculture ». L’objectif de Lisaqua, à terme, et de dupliquer son système et de développer d’autres fermes sur le territoire national.

 

Des restaurants gourmands, durables, et à prix raisonnable
Depuis sa création il y a 8 ans, la cantine d’Albert au nord de Nantes a fait le choix du local et de la qualité. « Nous sommes une cantine de quartier avec une clientèle majoritairement familiale et de travailleurs, mais nous voulons prouver qu’il est possible d’utiliser des produits locaux à un prix raisonnable, souligne Caroline Deguet, l’une des fondatrices du restaurant. Nous nous approvisionnons auprès de producteurs locaux et proposons une carte réduite uniquement en produits de saison pour limiter le gaspillage alimentaire. Nous militons également pour la réduction totale des emballages en plastique, même si les règles sanitaires liées au Covid ont rendu cet objectif impossible à tenir. »

Du Coq à l’âne, le restaurant, vente directe et jardin pédagogique à Bouguenais. Ce restaurant concept s’inscrit dans une démarche globale en faveur d’une alimentation durable et responsable. L’ancien corps de ferme racheté il y a plusieurs années par la mairie abrite désormais le restaurant ainsi qu’une boutique de producteurs locaux. « Nous sommes en interaction directe avec les producteurs locaux, reconnaît Christine Tessier, responsable du restaurant. Nous compostons également nos déchets qui alimentent ensuite le jardin pédagogique qui se situe à proximité. »

 

La CCI Nantes Saint-Nazaire et la Direction du tourisme de Loire-Atlantique sont partenaires du programme d’action Fonds tourisme durable. Ce nouveau fonds soutient principalement la restauration et les hébergements touristiques. Des appels à manifestation d’intérêt sont lancés pour octroyer des aides, notamment en direction des territoires ruraux, pour établir des diagnostics puis des plans d’action qui pourront être soutenus financièrement par l’Ademe jusqu’à 80 %.

Vous êtes un professionnel du tourisme ? N’hésitez pas à candidater.

 

La gastronomie durable, tout le monde peut participer

Dirigeants, Professionnels, quelle que soit votre activité, vous pouvez vous aussi participer au quotidien à développer une alimentation plus durable au sein de votre entreprise. Sur le site RSE-nantesmetropole vous trouverez des exemples de bonnes pratiques d'entreprises qui peuvent vous inspirer.