Un plaidoyer pour une économie soutenable

Métropole nantaise

Résumé du contenu

Le comité de mission de la plateforme RSE de Nantes Métropole lance un appel à la mobilisation.

Grand rdv des engagees 2025

Le comité de mission de la plateforme RSE de Nantes Métropole a profité du Grand Rendez-vous des EngagéEs pour lancer un appel à la mobilisation. L’objectif ? Maintenir et renforcer l’engagement collectif dans la construction d’une économie durable et soutenable aussi bien à l’échelle locale qu’européenne.

Une mobilisation urgente et nécessaire

L’édition 2025 du Grand Rendez-vous des EngagéEs s’est ouvert sur l’Europe. Des entreprises, des réseaux d’entreprises, des représentants et des représentantes d’autres villes venus de plusieurs pays d’Europe, mais aussi des représentantes et représentants des instances européennes ont répondu présents. Le comité de mission de la plateforme RSE de Nantes Métropole a saisi l’occasion pour lancer un appel à la mobilisation collective. Car face aux limites planétaires, aux inégalités croissantes et compte-tenu des transformations à opérer à moyens contraints, il est essentiel que l’ensemble des acteurs et des actrices se mobilisent.

Des signaux inquiétants

Un texte en réaction à certains signaux inquiétants venant de Bruxelles. En effet, dans un contexte géopolitique tendu, la Commission Européenne resserre ses priorités sur la défense et la consolidation de sa souveraineté économique. La reconsidération des ambitions de la CSRD Nouvelle fenêtreet de la CSD3 ou la sortie de l’économie sociale du périmètre de la Direction Générale GROW de la Commission européenne, peuvent laisser craindre un ralentissement des dynamiques de transition et fragiliser les avancées locales

La soutenabilité au cœur des politiques économiques

Dans son plaidoyer, le comité de mission de la plateforme RSE de Nantes Métropole rappelle l’importance de mettre la soutenabilité au cœur des politiques économiques et ce, aussi bien à l’échelle locale que nationale ou européenne. Il milite pour une consolidation des coopérations territoriales entre acteurs économiques, publics, associatifs et citoyens. Le comité appelle également à garder le cap stratégique de la transformation des activités économiques et des pratiques face aux enjeux de durabilité.

Quatre axes de mobilisation

Quatre axes de mobilisation pour une économie soutenable ont été identifiés pour les acteurs et les actrices du territoire :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre, s’adapter aux changements climatiques et préserver les écosystèmes.
  • Favoriser l’innovation sociale et lutter contre les inégalités pour améliorer les conditions de travail et la qualité de vie.
  • S’orienter vers des modèles économique plus sobre, équitables et respectueux du vivant.
  • Accompagner la transformation des métiers, le développement des compétences et l’employabilité, pour relever les défis des transitions.

Rejoignez le mouvement

Si vous souhaitez vous engager aux côtés des actrices et des acteurs économiques déjà mobilisés vous pouvez ajouter votre logo sur le plaidoyer pour marquer votre soutien. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter le comité de mission présenté à la fin du plaidoyer ou votre contact habituel chez Nantes Métropole.

Résumé du contenu

Le comité de mission de la plateforme RSE de Nantes Métropole lance un appel à la mobilisation.