Gina, nouveau bâtiment totem de l’innovation au service de la santé globale et première brique de « Station S »

Métropole nantaise

Résumé du contenu

Gina incarne l'ambition métropolitaine en terme d'innovation en santé.

C’est une étape majeure dans la construction du futur quartier de la santé sur l’Île de Nantes. Mais aussi dans le développement de l’archipel d’innovation « Station S ». Nantes Métropole et ses partenaires ont inauguré le bâtiment Gina. Ce nouvel espace, véritable hub de l’innovation, incarne l’ambition du territoire en matière de santé globale au service des habitantes et des habitants : inventer la santé de demain.

Première brique de « Station S »

La construction de ce programme bas carbone développé par Novapole Immobilier et Loire Océan Développement a débuté en mars 2023. Gina a été dévoilé en juillet 2024. Presque un an plus tard, le bâtiment de 5 500 m², haut de 6 étage à deux pas du boulevard Gisèle Halimi, vient d’être inauguré. « Cette première brique de Station S, l’archipel nantais de l’innovation en santé, témoigne de l’ambition portée collectivement afin d’accompagner toutes les innovations, du laboratoire à l’usine de production, de placer notre métropole au premier rang des territoires français et européens en matière de santé et d’innovation », a souligné Johanna Rolland, maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole, présidente d’Atlanpole. Gina propose des bureaux et des ateliers répondant aux besoins des entreprises émergentes de la santé de demain. Depuis ce mois de juin, les premiers occupants de Gina s’installent et commencent l’aménagement de leurs nouveaux locaux. À ce jour, 32 acteurs et actrices ont confirmé leur installation.

Accélérer la mise sur le marché de solutions

L’hôtel d’entreprises de Nantes Métropole permet d’accueillir start-up, PME, ETI, grands comptes, incubateurs spécialisés en santé, associations, pôles de compétitivité et services dédiés à l’innovation en santé. Un écosystème qui se retrouve au plus près du CHU de Nantes, dans 1 500 m² d’espaces comprenant bureaux et ateliers. Une offre immobilière flexible et accessible, avec des bureaux de 10 à 140 m² à loyers modérés, accompagnée de services partagés. Ce dispositif va permettre d’accélérer la mise sur le marché de solutions pensées au plus près des besoins des patients et des patientes.

La Fabrique de l’innovation en santé®

La Fabrique de l’innovation en santé® est une offre de services. Elle s’adresse aux entreprises et aux professionnels et professionnelles de l’hôpital. Mai aussi aux étudiants, étudiantes et chercheurs, chercheuses du Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) Nantes Université. La Fabirque est conçue pour promouvoir et accélérer le développement de solutions innovantes. Elle propose un accompagnement sur mesure, de l’idée jusqu’à la mise sur le marché. Cela permet d’amener l’innovation au plus proche du patient et de la patiente. Portée par le CHU de Nantes, cette offre a été développée avec Nantes Université dans le cadre du PUI et de sa filière santé. La Fabrique est implantée au cœur du futur quartier de la santé, entre le nouvel hôpital, le campus santé Franceline Ribard et l’institut de recherche IRS 2020. Elle s’intègre ainsi à un écosystème dynamique favorisant les synergies entre les acteurs de l’innovation au service de la santé de demain.

La santé globale, un enjeu stratégique pour le territoire

Pour nourrir et consolider la dynamique d’innovation en santé sur le territoire, Nantes Métropole dispose d’autres leviers. En particulier le fonds d’innovation en santé globale et l’appel à expérimentations en santé globale. Nantes Métropole fait de la santé globale, un enjeu stratégique pour le territoire et ses habitants. S’appuyant sur ses forces historiques et ses partenaires, elle ambitionne de devenir un pôle d’excellence européen en santé du futur. Mais aussi un démonstrateur de la ville santé et bien-être. À l’horizon 2030, cette ambition se structure autour de deux pôles qui composent le projet « Station S ». Un archipel d’innovation en santé de 30 000 m² au sein du quartier de la santé. Il permettra l’incubation de projets et solutions innovantes en santé. Et un bioparc de 100 000 m² à Saint-Herblain, permettant l’industrialisation de la filière.

Résumé du contenu

Gina incarne l'ambition métropolitaine en terme d'innovation en santé.