Graines de Pâtissier : faire le lien entre apprentis et artisans

Actu gdp2023

L’École de la 2e chance (E2C) Nantes Saint-Nazaire a lancé l’édition nantaise de Graines de Pâtissier. Parrainé par Vincent Guerlais, ce programme a pour objectif de créer du lien entre les artisans pâtissiers à la recherche d’apprentis et les jeunes éloignés de l’emploi intéressés par le métier.

Un parcours de formation pas comme les autres

Né de l’association du Fonds Solidaire Valrhona Nouvelle fenêtre, de l’Université régionale des métiers de l’artisant Nouvelle fenêtre (UMRA) Loire-Atlantique et l’E2C Nantes Saint-Nazaire Nouvelle fenêtre, le programme Graines de Pâtissier Nouvelle fenêtre a une double ambition : faire découvrir les métiers de la pâtisserie à des jeunes éloignés de l’emploi et permettre aux professionnels et aux professionnelles de recruter des apprentis accompagnés par l’E2C.

Ce parcours de formation atypique se déroule sur 5 mois avec un accompagnement socio-professionnel, le développement et la validation de compétences à l’E2C, une formation technique à l’URMA et des périodes d’alternance en entreprise. Des temps forts sont prévus tout au long du parcours : ateliers techniques, visites d’entreprise, « Défis Culture Pâtissière » et des stages. Ces différentes phases permettent aux jeunes de développer une expérience complète du métier de pâtissier, mais aussi de créer leur premier réseau professionnel.

« Les jeunes représentent l’avenir »

Même si lui savait « dès 12 ou 13 ans » qu’il voulait travailler dans la pâtisserie, Vincent Guerlais, qui a fondé sa chocolaterie à Nantes en 1997, a accepté de parrainer l’édition nantaise de Graines de pâtissiers. « Nous n’avons pas tous et toutes des parcours linéaires. Être à un moment donné en échec scolaire ne veut pas dire qu’on est perdu pour tout le reste. Offrir une seconde chance pour trouver sa voie grâce à l’apprentissage d’un métier est une bonne chose ». Le chef d’entreprise à la tête de 130 collaborateurs, est un ardent défenseur de l’accès à l’emploi des jeunes. « Ils représentent l’avenir de nos métiers. C’est fondamental de les encourager et de favoriser leur accès à l’emploi et à la formation ».

Une alternative pour les jeunes éloignés de l’emploi

L’École de la 2e chance Nantes Saint-Nazaire est un organisme de formation soutenu par Nantes Métropole. Cette école, pas comme les autres, propose aux jeunes entre 16 et 30 ans, sans diplôme ni qualification ou titulaires du CAP, du BEP ou du Bac de se former à un métier. L’école accompagne les jeunes dans leur formation, mais aussi dans l’apprentissage de la vie en entreprise. Une formule qui fait mouche, puisque en 2021, 7 stagiaires sur 10 ont trouvé une solution en emploi ou en formation à l’issue de leur parcours à l’E2C.

Les entreprises bienvenues

Vous êtes chef ou cheffe d’entreprise et vous aussi vous souhaitez vous mobiliser pour l’accès à l’emploi des jeunes ? Vous avez plusieurs possibilités de travailler main dans la main avec l’E2C, notamment en recrutant un ou une jeune de l’école, en faisant découvrir votre activité aux stagiaires, en agissant dans le cadre de votre démarche RSE ou tout simplement en soutenant financièrement les projets de l’école.

Pour aller plus loin