L’expérimentation à l’échelle 1 : un nouveau mode de faire pour accompagner l’innovation

Photo d'une équipe qui travail sur un projet. Photo de wayhomestudio

Depuis 2017, le Nantes City Lab de Nantes Métropole soutient les projets innovants en permettant des expérimentations grandeur nature sur son territoire. Sélectionnés pour leur caractère novateur et leur adéquation avec les politiques publiques, une quarantaine de projets ont été réalisés, favorisant ainsi une approche collaborative de l’innovation urbaine.

Le Nantes City Lab structure ses évaluations selon une méthode standard à 360° développée par la Samoa Nouvelle fenêtre, offrant aux porteurs de projet un cadre rigoureux pour évaluer leur expérimentation et identifier les indicateurs de succès et les points d’optimisation. Cette méthodologie, personnalisable à chaque projet, garantit une évaluation précise et pertinente, essentielle pour orienter les décisions futures aussi bien sur le produit ou le service que sur la dimension économique.

Focus sur l’évaluation

Illustration avec deux exemples de projets récemment expérimentés par le Nantes City Lab avec le soutien de JCDecaux.

Contexte : Les deux projets d’illustration adressent les enjeux d’adaptation au changement climatique et de transition des mobilités, au cœur du projet de la Métropole.

Coasis : une proposition pour adresser l’enjeu du rafraîchissement local

Photo de l'installation Coasis de la SPIE. Un mobilier urbain sobre et autonome en énergie servant à l'usage d'espace ombragé et d'espace de co-working - nantescitylab Nantes metropole
Thématique
Fabrique de la ville /  Adaptation au changement climatique
Durée
Juillet 2022 – Octobre 2023
Porteur de projet 
Spie Batignolles, Ateliers Mélusine, Valbois, Vertuo
Lieu
Esplanade gare Pont Rousseau – Rezé

Objet de l’expérimentation

Avec le réchauffement climatique, les épisodes de fortes chaleurs en ville se sont multipliés et ont mis en avant les phénomènes d’îlot de chaleur, sur les zones imperméabilisées et non végétalisées de la ville.

Les hypothèses.

Quand végétaliser un espace public n’est pas possible, Coasis crée une zone ombragée, où les usagers peuvent s’asseoir au frais, bénéficier de la recharge de leurs appareils électroniques, attendre ou se retrouver dans des conditions confortables, y compris lors de fortes chaleurs.

Détails du dispositif

C’est un mobilier urbain conçu pour avoir un effet de rafraîchissement local par :

  • la projection d’ombre sur les assises, avec une toile tendue
  • la présence d’une végétalisation sur un espace urbain imperméable

C’est une autonomie énergétique pour :

  • alimenter des prises secteurs et des prises USB grâce à un panneau solaire

C’est une attention aux ressources mobilisées avec :

  • l’utilisation d’éléments en bois issus des chutes d’un chantier et destinés au recyclage pour l’habillage du bac
  • la récupération d’eau de pluie au profit du végétal, pour limiter la consommation en eau

La démarche d’évaluation

En appliquant le cadre standard d’évaluation évoqué en introduction, la démarche d’évaluation a été intégrée dès le début. Elle a permis notamment d’identifier les indicateurs d’évaluation et la méthode de collecte de données nécessaires pour répondre de façon factuelle aux hypothèses de l’expérimentation :

HYPOTHÈSE / MODE DE COLLECTE DE DONNÉESBILAN
Performance
Le mobilier apporte un rafraîchissement local.
– Mesures scientifiques avec un laboratoire de l’école d’architecture de Nantes
❌ Faible baisse de la température observée par rapport à son environnement proche en raison notamment du dimensionnement réduit et de la position de la voile d’ombrage 
Usage
Le mobilier est utilisé régulièrement par les usagers.
– Séquence d’observations et d’entretiens sur site avec les acteurs connaissant bien le site ( commerçants, résidence senior à proximité, service de la Métropole/Ville de Rezé….)
✅ Une très bonne utilisation du mobilier par différents types de public tout au long de la journée
Maintenance
Le mobilier est robuste et n’est pas vandalisé.
– Observation physique
✅ Aucun dégât constaté durant l’expérimentation
Le mobilier est autonome en eau et permet une bonne croissance des plantes.
– Comptage du nombre d’approvisionnements en eau
✅ Un seul remplissage de la réserve sur l’année d’expérimentation comprenant de très fortes périodes de chaleur
Le mobilier nécessite peu de maintenance préventive et corrective.
– Observation physique et nombre d’interventions par le porteur de projet
✅ Très bonne résistance et aucune intervention de maintenance
IMPACT
Le mobilier s’intègre bien dans le paysage urbain.
– Entretien sur site
✅ De très bons retours sur l’intégration du mobilier sur la place et sur son esthétique
Le mobilier favorise les interactions sociales.
– Observation sur site
✅ La faible dimension du mobilier et son ergonomie  facilite peu les interactions 

Tous ces éléments ont été regroupés dans un rapport regroupant les données collectées et donnant les principaux enseignements pour chaque partie prenante (usagers, porteur de projet et collectivité).

En s’appuyant sur les retours d’expérience de l’expérimentation et les ateliers d’idéation pour faire évoluer ce premier prototype, la cellule innovation du groupe Spie Batignolles va continuer l’amélioration du produit afin de développer une offre commerciale sur-mesure, qui répondra aux besoins de différentes collectivités.

Thibault Groeme, Spie Batignolles Paysage

R4BIKE : un service de gonflage pour accompagner le passage au vélo

Photo des services de gonflage R4BIKE. Un mobilier urbain autonome en énergie servant aux cyclistes pour regonfler leurs pneus-nantes citylab Nantes metropole
Thématique 
Mobilité douce / Vélo
Durée  
Juillet 2022 – Novembre 2023
Porteur de projet 
NRLUX
Lieu
6 emplacements à Nantes et à Saint Sébastien

Objet de l’expérimentation

L’évolution nécessaire des mobilités passe, entre autres, par le développement de l’utilisation du vélo. Pour accompagner ce développement, cette expérimentation propose un service de gonflage en libre-service avec une expérience utilisateur simplifiée.

Les hypothèses

L’objectif de l’expérimentation est de vérifier la pertinence de la pérennisation des stations de gonflage en testant les nouveaux services et usages dans différentes typologies de lieu à proximité de flux importants de vélo.

Détails du dispositif

 Les stations de gonflage de R4BIKE sont :

  • Faciles d’usage avec un gonflage électrique et un embout compatible avec les différentes types de chambres à air.
  • En libre-service et gratuites pour l’usager.
  • Autonomes en énergie grâce à une alimentation par panneaux photovoltaïques.
  • Équipées d’un système de détection des dysfonctionnements permettant d’identifier rapidement si la station est fonctionnelle ou non.
  • Connectées à une plateforme qui permet de collecter les données d’usage.
  • Posées sur l’espace public et ne nécessitent aucuns travaux d’installation.

La démarche d’évaluation

Le protocole d’évaluation a été construit en début d’expérimentation, des bilans intermédiaires ont été réalisés. C’est l’agence de design Sensipode qui a appliqué la méthodologie d’évaluation 360. Elle a réalisé le rapport final de l’expérimentation, dont les principales conclusions sont présentées ci-dessous.

Points positifsAxes d’amélioration et de vigilance
Performance
– Une alimentation autonome des stations permettant un gonflage performant– Réduire les dysfonctionnements pour augmenter le taux de disponibilité des différentes stations
Moyens mobilisés
– Une mise en service peu contraignante du dispositif et des actions de maintenance simples et optimisées par la plateforme de surveillance– Repenser la gestion de la maintenance pour pallier aux dysfonctionnements fréquents et aux dégradations
Usages
– Des usagers convaincus de l’efficacité, de l’ergonomie et de la rapidité d’utilisation de la station– Travailler sur la communication des bonnes pratiques d’usages pour éviter la mise hors service fréquente des stations
Impact
– Un dispositif qui semble plus répondre au besoin des cyclistes occasionnels (usagers débutants et touristes)– Renforcer la visibilité des stations de gonflage afin d’être mieux connus parmi les autres services existants de gonflage.
– Mettre davantage en avant le lien entre l’installation de stations de gonflage, la sécurité, la sensibilisation au sous gonflage et la prévention des crevaisons

Avec cette expérimentation, nous avons pu mettre en exergue les forces et faiblesses de ce mobilier urbain innovant et unique en France. Avec un nouveau cahier des charges à remplir, nous pouvons aborder une approche industrielle.

Christian Dufour, NRLUX

Vous pouvez recevoir les rapports complets de ces évaluations en adressant un mail au nantescitylab@nantesmetropole.fr