Ce nouveau campus Franceline Ribard présenté le lundi 26 mai dernier accueillera 6900 étudiantes et étudiants d’ici 2031. Les élèves seront regroupés un lieu unique de plus de 45 000 m2 sur l’Île de Nantes. Situé au cœur du futur quartier de la santé, le campus proposera des formations dans plusieurs disciplines en santé et social. Tourné vers la santé globale et l’innovation, ce projet unique en France, mise sur la collaboration. Une stratégie voulue par Nantes Métropole pour développer un écosystème de santé local à la pointe de l’innovation et au service des habitantes et des habitants.
La collaboration et l’innovation au cœur de la stratégie métropolitaine
La santé globale intègre des paramètres comme le bien être ou l’alimentation. Elle est au cœur de la stratégie en santé développée depuis plusieurs années par Nantes Métropole. Cette stratégie s’appuie sur deux piliers : la collaboration de l’ensemble des actrices et des acteurs et l’innovation Nouvelle fenêtre. Pour faciliter sa mise en œuvre, la Métropole a choisi de regrouper une grande partie de ces actrices et acteurs sur un espace unique. Au cœur du futur quartier de la santé Nouvelle fenêtre sur l’Île de Nantes. ce quartier réunira sur un même site, le nouveau CHU Nouvelle fenêtre, le bâtiment de recherche IRS 2020 (Thorax, urologie, maladies de l’appareil digestif), les bâtiments IRS2 Biotech (thérapie génique, biostatistiques, infectiologie), la Station S (campus de l’innovation en santé), la Fabrique de l’innovation en santé ou encore l’Établissement français du sang.
Le jeu à la Nantaise appliqué à l’écosystème de santé
Cette proximité géographique permettra aux différents acteurs et actrices de la santé (soignants, enseignants, chercheurs, mais aussi entrepreneurs) de travailler ensemble plus facilement. Elle favorisera également la qualité et brièveté de la réponse aux patients et accentuera la dynamique autour de l’innovation. C’est ce même schéma collaboratif que Nantes Métropole a choisi d’appliquer au futur campus santé. Ce futur campus a été nommé en hommage à Franceline Ribard Nouvelle fenêtre, nantaise, première française à devenir médecin. Le projet joue lui aussi la carte du regroupement et de la collaboration. Les différentes formations médicales (médecin, dentiste, pharmacien, sage-femme), paramédicales (infirmier, manipulateur radio, masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ambulancier) ou sociales (accompagnant éducatif et social) se feront sur le même site.
De futurs talents pour les entreprises locales
Cette approche multidisciplinaire, va faciliter les interactions entre les différentes professions médicales, paramédicales et sociales. Elle va également mieux préparer les élèves aux défis à venir. L’innovation pédagogique est au cœur du projet. Le campus doit accueillir 6900 élèves et 1 000 enseignants et agents de la santé. L’équipement respectera l’identité et les spécificités de chaque structure tout en proposant des espaces d’apprentissages communs et flexibles. Ces espaces mutualisés seront à la pointe des techniques actuelles en matière de pratiques pédagogiques. Par exemple, un plateau de simulation regroupant des espaces de mise en situation, partagé entre les élèves et les professionnels et professionnelles. Les élèves formés sur le campus Franceline Ribard seront habitués à collaborer et à travailler avec d’autres professions. La proximité de pôles de recherche et d’innovation, du nouveau CHU et d’entreprises en santé va leur faciliter l’accès au monde professionnel. De leur côté, les entreprises et structures de santé du territoire pourront recruter des talents formés à l’excellence et coutumiers de l’écosystème local.
Une santé innovante au service des habitantes et des habitants
Imaginé par les architectes AIA Life Designers Nouvelle fenêtre et CF Møller Nouvelle fenêtre, le projet de campus Franceline Ribard est porté par l’État, la Région Pays de la Loire, Nantes Métropole, Nantes Université, le CHU, l’Inserm et l’ensemble des acteurs et actrices locaux de la santé. Élément charnière de l’ambition du territoire en matière de santé, il va permettre d’articuler le monde professionnel et la formation. À la clé, la naissance d’un pôle d’excellence au rayonnement national et international. Il permettra de répondre aux défis de la santé du futur pour les habitants et les habitantes du territoire. « À Nantes, nous avons décidé de faire de la santé des habitantes et des habitants une priorité. La construction sur l’île de Nantes de ce quartier de la santé, en est l’une des incarnations les plus concrètes et les plus ambitieuses. Ici, au cœur d’un quartier de la santé qui concentrera, d’une manière unique en France, en un même lieu praticiens du soins, enseignants, chercheurs et entrepreneurs, les conditions de formation et de vie étudiante seront idéales pour former au mieux celles et ceux dont notre société a tant besoin. », se félicite Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole.
Résumé du contenu
Le nouveau campus santé Franceline Ribard accueillera 6900 élèves sur l'Île de Nantes d'ici 2031.