Nouvelle étape dans la transformation de la cale de l’usine électrique

Métropole nantaise
Usine électrique bas chantenay

Lieu emblématique de l’ambition métropolitaine de développer un écosystème maritime innovante et durable, la cale de l’ancienne usine électrique du Bas-Chantenay, sur la rive nord de la Loire, à l’est de Nantes, poursuit sa transformation.

Un nouveau programme immobilier vient renforcer l’offre existante.

Renouveau de la filière maritime

Marchant sur les traces de son ancien passé maritime, Nantes Métropole travaille depuis plusieurs années au développement d’une nouvelle filière maritime tournée vers l’innovation et les transitions. Le quartier du Bas-Chantenay et plus précisément la cale de l’ancienne usine électrique est l’incarnation concrète de cette ambition. Elle prévoit, à terme, la mise à disposition de 30 000 m² de bureaux et 5 000 m² d’entrepôts. Le Brick est un lieu hybride de 6 000 m² composé d’ateliers industriels et d’espaces de bureaux. Destiné à des entreprises innovantes, il a donné le coup d’envoi de ce programme. Il a ouvert ses portes à l’été 2021 et en devenant le lieu totem du renouveau de la filière maritime sur le territoire.

8000 m² de bureaux et d’ateliers

Une nouvelle étape importante vient d’être franchie. Nantes Métropole Aménagement a attribué à l’agence d’architectes Dream Nouvelle fenêtre la conception et la réalisation d’un nouveau programme immobilier sur la cale de l’ancienne usine électrique. Porté par Eiffage immobilier grand Ouest, Keys Selection et la Banque des territoires, ce programme permettra d’héberger des ateliers, des bureaux et un service de restauration sur une surface totale de 14 000m². 4100m² de bureau et 1400m² d’ateliers seront construits sur un premier lot. Ce sera ensuite environ 2000m² d’ateliers sur le deuxième lot et 425m² sur le troisième lot.