Fonds Nantes Transitions : accélérateur de développement

Design sans titre(2)

Lancé en 2021 par Nantes Métropole et la Banque des Territoires, le fonds Nantes Transitions soutient les projets entrepreneuriaux à impact positif. Grâce à lui, plusieurs entreprises du territoire ont pu poursuivre leur développement. C’est notamment le cas de Lisy.co et de Bysco. Leurs dirigeants nous racontent.

L’urgence de la transition

La transition est un des moteurs qui anime Bysco Nouvelle fenêtre, une entreprise nantaise qui développe des matériaux à partir des byssus de moule. « Nous sommes persuadés de l’urgence de la transition environnementale », rappelle Robin Maquet, fondateur de Bysco. Aujourd’hui, la start-up travaille avec des producteurs de moules du bassin du Mont-Saint-Michel et se positionne sur trois marchés : la mobilité, le bâtiment et les sports et loisirs. « Nous proposons des solutions d’isolation thermique et acoustique spécifiques, notamment sur les vans aménagés et les camping-cars ou les planchers de TGV », détaille Robin Maquet.

Lancer la production industrielle

Pour mener à bien sa R&D et poursuivre son développement, Bysco peut s’appuyer sur l’écosystème local. « Outre une filière industrielle bien implantée sur le territoire, auprès de laquelle nous pouvons trouver des conseils sur les marchés visés, nous avons aussi pu nouer un solide partenariat avec l’Université de Nantes. Ce mélange de dynamisme industriel et de présence forte des partenaires académiques est un environnement propice au développement d’une entreprise ». Incubée par l’IMT Atlantique Nouvelle fenêtre, soutenue par Atlanpole Nouvelle fenêtre et Initiative Nantes Nouvelle fenêtre, la Start-up a bénéficié du fonds Nantes Transitions en 2022. « Ce fonds nous a permis de boucler un financement plus global destiné à lancer la production industrielle », explique Robin Maquet.

Favoriser les circuits-courts

Sébastien Hubert a lancé Lisy Nouvelle fenêtre en 2022, un outil de gestion gratuit (financé par la Région) destiné aux producteurs et artisans qui souhaitent faire de la vente directe. « C’est une boite mail intelligente entièrement dédiée à la gestion des commandes. Elle permet d’automatiser les tâches administratives ». Pour créer Lisy, l’équipe a travaillé directement avec des producteurs et des productrices locaux, « afin de répondre au mieux à leurs attentes et à leurs besoins ». En filigrane, deux enjeux importants : la numérisation de la filière et le développement des circuits-courts.

Passer en phase 2 du développement

En parallèle, Lisy a développé Lisy+, toujours accessible en ligne et sur mobile, qui permet aux entreprises de gérer les factures, les stocks sur tout l’ensemble de leurs canaux de distribution. « Le fonds Nantes Transitions nous a permis de développer des connections avec les marketplaces, sites e-commerces et autres outils de mise en relation pour accompagner les producteurs qui veulent diversifier leurs canaux de distribution : il peuvent, depuis Lisy, diffuser leur offre partout en 1 clic, et gérer toutes les commandes du même endroit. Ça n’a jamais été aussi simple de se lancer dans la vente directe ! », rapporte Sébastien Hubert. « C’est très valorisant d’être accompagné par Nantes Transition. Ce type de financement nous permet de communiquer sur notre volonté d’être une entreprise à impact et rencontrer d’autres entrepreneurs inspirants ». Lisy compte aujourd’hui 600 utilisateurs et utilisatrices dont la moitié sont installés sur le territoire.