Économie sociale et solidaire (ESS) : lancement d’un AMI pour soutenir le développement des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE)

Actu ptce

Afin de poursuivre et d’encourager le développement des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), l’État lance un nouvel appel à manifestation d’intérêt (AMI). D’un montant total d’1,5 million €, il vise à soutenir financièrement 15 PTCE.

Les PTCE, c’est quoi ?

Les Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) sont des regroupements, à l’échelle d’un territoire,  d’entreprises « traditionnelles », d’entreprises de l’ESS, de collectivités territoriales, de centres de recherche, d’organismes de formation, de porteurs de projet et associations. Ils favorisent la mise en place de projets économiques innovants de développement local durable et participent à la création ou au renouvellement de filières génératrices d’emplois.

L’appel à manifestation d’intérêt permanent « phase 1 »

Cet AMI destiné aux PTCE émergents, permet d’identifier les dynamiques territoriales en cours pour mieux soutenir les coopérations naissantes qui peuvent prendre la forme d’un PTCE. Les lauréats bénéficient d’une offre de services sous des formats individuels ou collectifs afin d’accompagner leur émergence et la structuration de leur modèle économique. Si vous êtes intéressé, vous avez jusqu’au 31 décembre 2023 pour déposer votre candidature.

>> Déposer votre dossier en ligne Nouvelle fenêtre

L’appel à manifestation d’intérêt « phase 2 »

L’AMI « phase 2 » finance 15 structures parmi les PTCE émergents lauréats de la phase 1, à hauteur de 100 000 euros par structure sur deux ans. Prioritairement fléché sur l’animation du pôle, ce financement permet aux projets des PTCE les plus matures de changer d’échelle. Au total, 1,5 million d’euros supplémentaires sont débloqués pour financer ces 15 nouveaux PTCE en 2023. La période de candidatures pour cet AMI est ouverte depuis le jeudi 1er juin et se clôture le lundi 31 juillet 2023 à midi.

>> Pour déposer votre dossier en ligne Nouvelle fenêtre

>> Pour en savoir plus sur l’AMI Nouvelle fenêtre