Une nouvelle station de biogaz à Carquefou

Métropole nantaise

Résumé du contenu

Une nouvelle station de BioGNC ouverte ZAC Haute Forêt àCarquefou.

Img 2936

Une nouvelle station de BioGNC vient d’ouvrir ZAC Haute Forêt à Carquefou. Cette installation de biogaz issu de la fermentation de déchets et produit localement permet de réduire jusqu’à 80 % des émissions CO₂. La station, gérée par GNVERT, filiale d’Engie, sera ouverte en libre service 24h/24. Son ouverture va permettre à la fois un meilleur maillage du territoire en terme de biogaz, mais aussi de poursuivre son engagement dans la transition écologique.

Pour une logistique plus vertueuse

Cette nouvelle infrastructure portée par le Pôle Réseaux d’Énergie de Nantes Métropole va favoriser l’utilisation de véhicules moins polluants roulants au biogaz. Les principaux utilisateurs seront les camions (jusqu’à 18,75 mètres et 44 tonnes). Une grande partie de l’activité de la ZAC Haute Forêt est consacrée au transport et à la logistique. Mais la station sera également ouverte aux autocars et aux véhicules utilitaires légers. Elle sera ouverte au public en libre-service 24 h/ 24 h et 365 jours par an.

Un carburant économique et moins polluant

Le BioGNC est la version renouvelable du Gaz Naturel pour Véhicules, produite localement à partir de la fermentation de déchets. Ce gaz, issu de la méthanisation agricole, offre une des solutions les plus abouties pour réduire les émissions de CO₂. Il affiche un bilan carbone meilleur que le diesel et comparable à l’électrique ou l’hydrogène, avec une réduction de 80 % des émissions de CO₂ en cycle complet. Il assure un accès permanent aux zones à faibles émissions avec un classement Crit’Air 1. Sa filière est aussi créatrice d’emplois locaux non délocalisables et contribue à l’indépendance énergétique de la France.

Résumé du contenu

Une nouvelle station de BioGNC ouverte ZAC Haute Forêt àCarquefou.