L’année démarre bien pour l’écosystème santé du territoire

Futur chu nantes

Patrica Abellan, une chercheuse nantaise, le CHU de Nantes et deux entreprises de santé du territoire viennent d’être récompensés pour leurs efforts. Des reconnaissances nationale et internationale de leurs projets qui participent au dynamisme et à l’excellence de la filière santé locale.

Une filière de référence

Tournée vers l’innovation, les transitions et la santé globale, la filière santé du territoire est en passe de devenir une référence nationale Nouvelle fenêtre. Soutenue par la Métropole, elle rayonne grâce à l’excellence de sa recherche académique et au dynamisme de ses entreprises et start-ups de e-santé.

5,5 millions d’euros pour le CHU de Nantes

Le projet « e-can », porté par le CHU de Nantes, doit permettre de réduire les anévrismes intracrâniens. Il fait partie des 19 lauréats, dans le cadre de France 2030, de l‘action recherche hospitalo-universitaire en santé (RHU) Nouvelle fenêtre, un appel à projet national qui vise à soutenir des projets de recherche translationnelle en santé ou de recherche clinique, qui pourront s’appuyer sur des recherches fondamentales en biologie, en épidémiologie, en sciences sociales ou en économie de la santé. Le CHU de Nantes va recevoir une aide de l’Agence nationale de la recherche (ANR) de 5,5 millions d’euros sur 5 ans.

Une chercheuse nantaise lauréate d’une prestigieuse bourse européenne

Patricia Abellan de l’Institut des matériaux de Nantes (IMN) Jean Rouxel Nouvelle fenêtre est lauréate d’une bourse ERC Consolidator Grant 2023 du Conseil européen de la recherche. Patricia Abellan encadre aujourd’hui une équipe focalisée sur le développement et l’application de méthodes de microscopie électronique. Pour ses recherches, la chercheuse a, entre autre, utilisé le microscope Nant’Themis et le microscope à double-faisceau cryo-FIB-SEM-Raman. Financé aussi partiellement par Nantes Métropole, le couplage de ces deux instruments est un atout majeur pour la recherche Nantaise.

Naobios soutenue par la fondation Bill & Melinda Gates

De son côté, l’entreprise biothech herblinoise Naobios Nouvelle fenêtre, qui développe des procédés relatifs à la production de lots cliniques de vaccins, de virus tueurs de cellules cancéreuses ou encore de vecteurs viraux, destinés à transporter des gènes thérapeutiques, vient de recevoir une aide de 1,7 million d’euros de la fondation Bill & Melinda Gates. Cette subvention permettra à Naobios de produire un « Human Viral Challenge Agent (HVCA) », un processus de test qui permet d’accélérer le développement de vaccin, contre les maladies respiratoires. Fin 2022, Affilogic avait également bénéficié d’une aide de 1 million de dollars pour développer sa thérapie innovante à base de nanofitines pour protéger les habitants des pays en voie de développement des pathologies infectieuses.

Lyv sélectionnée par PariSanté Campus et Bpifrance

Enfin, la start-up nantaise Lyv Nouvelle fenêtre, spécialisée dans l’endométriose, soutenue en 2021 par le fonds innovation santé de Nantes Métropole Nouvelle fenêtre, vient d’être retenue au niveau national dans le dispositif d’accélération de la prévention en santé porté par PariSanté Campus et Bpifrance Nouvelle fenêtre. Les 20 start-ups sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement complet autour de la mise en conformité de leur solution de prévention, du renforcement stratégique de leur cas d’usage et de la précision de leur modèle économique et de l’accès au marché. Elles profiteront aussi de l’accompagnement de PariSanté Campus, qui rassemble un écosystème de plus de 300 universitaires et chercheurs avec le soutien de l’Inserm, l’Inria, Health Data Hub, l’Université PSL, l’Agence du Numérique en Santé et l’Agence de l’Innovation en Santé.