Pour contrer la menace croissante de cyber-attaques et pour accompagner l’essor du numérique, Nantes Métropole avait, fin 2024, impulsé la création d’une Charte de Solidarité Territoriale Cybersécurité. Une démarche collective, co-construite avec des entreprises, des collectivités et des établissements d’enseignement supérieur du territoire. Depuis le collectif s’est étoffé et plusieurs ateliers ont été organisés.
Rassembler autour d’enjeux communs
L’objectif de la création de cette Charte de Solidarité Territoriale Cybersécurité est clair : Rassembler l’ensemble des actrices et des acteurs économiques locaux autour de la cybersécurité. Une dynamique collective qui s’est construit avec des enjeux communs. La promotion de l’entre-aide et la solidarité ou renforcer les défense face aux menaces et aux attaques en font partie. Début mars, 24 structures se sont réunies pour signer la charte. Un véritable cercle de coopération entre le public et le privé sur les enjeux de cybersécurité.
Une communauté d’entraide
Aujourd’hui, le collectif s’est renforcé. SNCF Connect & Tech, La branche Eurial du Groupe Agrial, Orange Cyberdéfense et IMT Atlantique ont rejoint l’aventure. Les signataires ont pu échanger leurs retours d’expérience lors du 2e atelier sur la Charte Cyber le 25 juin dernier. Il a notamment été question de l’importance d’être bien préparé afin de mieux gérer l’organisation de la réponse et la pression en cas de crise. Le sujet vous intéresse ? Vous voulez contribuer à « faire grandir » les connaissances cyber sur la métropole nantaise en misant sur le partage de bonnes pratiques pour créer une communauté de pratique et d’entraide ? Signez la charte Nouvelle fenêtre et participez aux prochains ateliers et rencontres. Un nouveau temps d’échange et de partage est prévu en novembre.
Des temps forts lors de la Nantes Digital Week 2025
Et si d’ici là vous souhaitez enrichir vos connaissances sur la cybersécurité, rendez-vous fin septembre pour la Nantes Digital Week Nouvelle fenêtre avec des temps forts comme :
- IA et Cyber : un exercice de gestion de crise pour renforcer la coopération territoriale Nouvelle fenêtre (26 septembre, de 9h à midi). L’exercice permet de se questionner sur les risques cyber liés à l’IA auxquels une organisation peut être exposée et de réfléchir sur l’anticipation de ces risques.
- Rempar2025 Nouvelle fenêtre (18 septembre, de 15h à 16h30). Retour d’expérience de l’exercice REMPAR25, un exercice national de simulation de crise cyber.
- SecNumEco Nantes 2025 Nouvelle fenêtre (25 septembre de 9h à 18h). Un évènement dédié à cybersécurité à la sécurité économique à destination des entreprises. Au programme, des retours d’expérience de victimes de cyberattaque, des tables rondes (IA et cyber, états de la menace).
Résumé du contenu
Nantes Métropole impulse la création d'une communauté d'entraide pour mieux répondre aux cybermenaces.