Les étudiantes et étudiants de Polytech et la Joliverie battent des records du monde !

Métropole nantaise

Résumé du contenu

Grâce à une solide cohésion d'équipe, les élèves de La Joliverie et de Polytech Nantes restent les leaders de la basse consommation.

Les 4 véhicules de La Joliverie et de Polytech Nantes avec un partie de l'équipe.

4 victoires pour la 40ème édition. Une magnifique performance des étudiantes et étudiants du lycée La Joliverie et de Polytech Nantes. Leurs prototypes de véhicules à très basse consommation d’énergie ont, une nouvelle fois, atteint plusieurs fois la première marche du podium lors de l’édition 2025 du Shell Eco Marathon Europe et Africa. La compétition se déroulait en Pologne du 10 au 15 juin. L’objectif était de réussir à parcourir la plus grande distance en utilisant le moins de carburant possible. Cette année 110 équipes de plus de 20 nationalités différentes étaient au rendez-vous.

Plus de 1750 km jusqu’en Pologne

C’est une sacrée logistique qu’il a fallu mettre en œuvre. Et pour cause : Le Shell Eco Marathon Europe & Africa 2025 avait lieu en Pologne. Plus précisément sur le Silesia Ring, un circuit de 3636 mètres situé dans le sud-ouest du pays, non loin de la Tchéquie, à plus de 1750 km de Nantes. « Nous avons dû charger les véhicules, notre matériel, nos outils et les pièces de rechange dans deux camions, raconte Cyprien Hazard professeur de technologie et d’essais moteurs en BTS Motorisations Toutes Énergies (MTE) au lycée La Joliverie. Les étudiants et étudiantes de 2e année ont été mobilisés pour tout préparer, mais aussi pour conduire les camions. Celles et ceux qui ne transportaient pas l’équipement ont pris la route dans quatre minibus avec les équipes enseignantes. Un des minibus a même fait quelques kilomètres en plus sur les routes allemandes pour embarquer des étudiants de Polytech Nantes.

Un travail d’équipe

Autant dire que ce sont des élèves un peu fatigués qui sont arrivés en Pologne le 10 juin au matin. « 
L’installation sur place, comme l’organisation du voyage ont été un sacré challenge et ont engagé la responsabilité de toute l’équipe », souligne Cyprien Hazard. Sur place, les élèves de Polytech et de LA Joliverie Nantes ont travaillé main dans la main. « De vraies amitiés sont nées là-bas », rapporte Sasha Rondeau, étudiant en 2 e année en BTS MTE à La Joliverie. Il faut dire que tout était fait pour souder les équipes. Logés en autonomie au camping, les étudiantes et les étudiants devaient s’organiser pour faire leurs courses, manger, mais aussi – et surtout – pour passer toutes les étapes réglementaires jusqu’au départ sur le circuit. «  Nous avons eu quelques frayeurs, notamment à cause de nos pneumatiques », se souvient Cyprien Hazard. « Nous étions vraiment dans le process classique d’une compétition, avec beaucoup de pression et de stress. Il fallait trouver des solutions dans l’urgence, être très réactif, mais aussi très méticuleux dans la préparation des véhicules. Les élèves ont fait un incroyable travail d’équipe et ont relevé tous les défis pour faire partir les prototypes sur le circuit.»

Leaders mondiaux de la basse consommation

Non seulement les véhicules ont pris le départ sur le Silesia Ring, réduit à 1320 m pour l’occasion, mais en plus, ils sont revenus victorieux. Ils devaient parcourir 11 tours de circuit (environ 15km) en consommant le moins possible. Microjoule 5 a obtenu la 1ère place dans la catégorie prototype en moteur à combustion interne. Sa performance lui aurait permis de parcourir 2 267 km avec l’équivalent d’1 litre de sans plomb 95. Invaincu depuis 2006, Microjoule reste le leader mondial incontesté dans cette catégorie. Polyjoule véhicule à propulsion électrique, association de Polytech Nantes et La Joliverie, soutenu par Nantes Métropole, a remporté la 1 ère place de sa catégorie. Rapporté à une grande échelle, il aurait pu parcourir 1 221 km pour 1 kWh (équivalent à 11 000 km parcourus avec 1 litre d’essence).

Toujours en collaboration avec Polytech Nantes et la Joliverie, Cityjoule a réalisé une performance de 343 km/m 3 (soit une équivalence de 1 025 km parcourus avec 1 litre d’essence) et se place 1er de sa catégorie en pile à combustible à l’hydrogène. Le prototype a également remporté la course pilote.

Hors catégorie, Microjoule 4, en moteur thermique à l’hydrogène, a battu son propre record du monde (une équivalence de 2 295 km parcourus avec 1 litre d’essence). C’est décidément une très belle fin d’année scolaire pour les élèves qui avaient déjà brillé lors du Challenge EcoGreen Energy 2025.

L’aboutissement de deux ans de travail

« C’est l’aboutissement de deux ans de travail. Ce sont vraiment des moments très forts. Je ne sais pas si je revivrai ça un jour dans ma vie », s’enthousiasme Sasha Rondeau qui devait contrôler et peser les systèmes d’injection (les quantités de carburant sont si infimes que les pièces doivent être pesées) et amener la voiture en piste.

C’est aussi une belle démonstration de l’excellence de l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche locale. Une filière avec laquelle Nantes Métropole collabore étroitement pour mieux former les talents de demain et favoriser le développement d’innovations sur son territoire. Cette coopération permet notamment d’accompagner la mise en place de réponses concrètes face aux enjeux des transitions environnementale et sociétale.

Résumé du contenu

Grâce à une solide cohésion d'équipe, les élèves de La Joliverie et de Polytech Nantes restent les leaders de la basse consommation.