C’est ce qui s’appelle un timing parfait. Jeudi 12 juin, le baptême de l’Imoca Les P’tits Doudous, le nouveau bateau d’Armel Tripon, a marqué le lancement de la 4e édition de Débord de Loire. L’Imoca construit à Malville est le premier monocoque en carbone ré-employé. Nantes Métropole et le fonds Nantes, terre de réemploi, soutiennent le projet. Il concrétise une démarche qui mêle innovation, performance, le tout grâce à un écosystème du réemploi qui a le vent en poupe sur le territoire.
Un bateau qui porte des valeurs
« Nous avons construit une machine extraordinaire. Ce bateau porte des valeurs et l’engagement de toutes les soignantes et de tous les soignants. Je vais tout faire pour défendre leurs couleurs et celles de tous les mécènes qui nous accompagnent. » C’est avec ces quelques mots qu’Armel Tripon a remercié, sur le ponton du Belem à Nantes, les personnes engagées auprès du projet depuis avril 2022. Le skipper nantais est le parrain et l’ambassadeur de l’association Les P’tits Doudous Nouvelle fenêtre qui accompagne les enfants opérés. Il avait tout naturellement choisi comme première marraine Valérie Vallée, membre du conseil d’administration de l’association et comme parrain, Evan, un ado accompagné par l’association. La seconde marraine, Stéphanie Burgun, est la directrice générale de Duqueine Group qui a construit le bateau dans son chantier à Malville.
Le réemploi met le cap sur la performance
Ce trio de marraines et de parrain incarne les valeurs portées par ce bateau hors normes. Un engagement pour les soignantes et les soignants, mais aussi pour une navigation plus durable. Le monocoque est en effet composé de 65 % de fibres de carbone recyclées. Elles sont directement issues de rebuts du Technocentre d’Airbus à Bouguenais. Soutenu par le fonds Nantes, terre de réemploi, le projet est un démonstrateur fort du travail collectif et de l’implication des entreprises et industriels locaux dans la filière du réemploi. Le skipper nantais compte bien démontrer que réemploi peut rimer avec performance. Il va prendre le départ de la Transat Jacques Vabre en octobre prochain, puis de la Route du Rhum fin novembre. Des tests grandeur nature avant le Vendée Globe 2028. En attendant, Armel Tripon fait escale à Débord de Loire. Ce mardi 17 juin, il vient évoquer son engagement pour un nautisme plus responsable.
Résumé du contenu
Le baptême de l'Imoca Les P'tits Doudous, le nouveau bateau d'Armel Tripon, a marqué le lancement de la 4e édition de Débord de Loire.