Le Programme d’Action Culturelle en Entreprises (PACE) permet aux salariées et aux salariés des entreprises du territoire de s’impliquer dans des parcours de découverte et d’activités culturelles.
Des parcours culturels pilotés par les salariées et les salariés
Le PACE Nouvelle fenêtre vient questionner la place de la culture et de l’action culturelle dans les entreprises. Il est porté par les Directions « Culture et art dans la ville » et « Economique » de Nantes et de Nantes Métropole. Cette nouvelle approche de l’action culturelle en entreprise est basée sur l’écoute des salariées et des salariés. Il s’appuie sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Sa finalité: créer des parcours culturels directement pilotés par les salariées et des salariés volontaires. L’objectif est de développer le capital culturel de l’entreprise. Basé sur l’écoute des salariés et des salariées, notamment à travers des questionnaires et des entretiens individuels, le PACE permet de créer des parcours sur mesure. Le programme débute par 2 à 3 mois d’écoute avant de se poursuivre sur des collaborations de 2 à 3 ans avec des artistes et des structures culturelles locales.
Trois entreprises ont rejoint l’expérimentation
AREST Bureau d’Études Structure Nouvelle fenêtre a été la première entreprise à franchir le cap. Le PACE a permis à l’entreprise de mettre en place 5 parcours (photographie, opéra, art contemporain, bande dessinées et conférences). Nature et aliment, la seconde entreprise à rejoindre l’aventure, a pu, au bout d’un an, mettre en place un premier parcours autour du street art. Le groupe La Poste est la troisième entreprise a rejoindre l’expérimentation.