Agriculture : transformer des fermes en Scop, et si c’était possible ?

Ferme-scop

Et si la société coopérative et participative (Scop) était un modèle d’avenir pour les agriculteurs et les agricultrices ? Les Ecossolies est un moteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) sur le territoire de Nantes métropole. Ils sont actuellement à la recherche de deux fermes volontaires pour se faire accompagner et expérimenter cette solution qui présente de nombreux avantages.

Un modèle plus sécurisant qui privilégie le collectif

Une Scop Nouvelle fenêtrec’est quoi ? C’est une coopérative dont les salariées et salariés sont également associés. Chaque salariée et salarié participe aux décisions et chaque nouvel embauché ou nouvelle embauchée a vocation à devenir associé ou associée.

Contrairement au Groupement agricole d’exploitation en commun (Gaec), la Scop privilégie la rémunération du travail à l’accumulation d’un capital et d’un patrimoine professionnel. Cela permet de faciliter la transmission de l’outil de production. Les associés et associées d’une Scop n’ont aucune responsabilité du fait des dettes ou pertes sociales, mis à part le risque de perdre le capital souscrit, ce qui facilite l’entrée et la sortie des travailleurs ou de travailleuses dans la société. La Scop garantit une meilleure protection sociale et une couverture chômage à celles et ceux qui arriveraient comme associés.

Par ailleurs, dans un Gaec, l’activité doit être exclusivement agricole. Ce n’est pas le cas dans une Scop, ce qui favorise donc la diversification de l’activité.

Deux fermes volontaires accompagnées pendant 3 ans

Afin d’expérimenter cette solution, les Ecossolies Nouvelle fenêtre sont à la recherche de deux fermes volontaires. Pendant 3 ans, Les Ecossolies, la CIAP et CAP44 et l’Urscop, soutenus par la Fondation de France, vont accompagner la transformation de ces deux fermes en Scop et développer une offre d’accompagnement dédiée aux projets agricoles collectifs. La méthodologie mise en œuvre lors de cet accompagnement s’appuiera sur de la recherche-action et des besoins exprimés par les porteurs et porteuses de projets collectifs :

  • aide à la prise de décision sur le choix du statut,
  • fonctionnement du collectif : avantages, risques et contraintes d’une installation à plusieurs, organisation du travail, gouvernance, etc.,
  • stages pratiques permettant de mieux se connaître et d’expérimenter le collectif,
  • accompagnement juridique pour répondre aux besoins d’outils et de statuts qui conviennent au choix du collectif,
  • une dynamique collective pour échanger et se soutenir entre porteurs et porteuses de projets collectifs.

Les Ecossolies et leurs partenaires sont aussi à la recherche de partenaires financiers pour mener à bien leur expérimentation.

Pour en savoir plus Nouvelle fenêtre