Fonds Nantes Transitions : aider les entreprises à expérimenter de nouvelles solutions

Design sans titre(4)

Lancé en 2021 par Nantes Métropole et la Banque des Territoires, le fonds Nantes Transitions finance les projets à impact positif. Plusieurs entreprises du territoire ont pu, grâce à ce soutien, expérimenter de nouvelles solutions qui contribuent au développement durable et favorisent l’insertion. C’est notamment le cas de Mobi.Deep et de MonCargo. Leurs dirigeants nous racontent.

Favoriser l’insertion

Mobi.Deep Nouvelle fenêtre propose un outil de formation à la mobilité en réalité virtuelle. Hélène-Marie Juteau, co-fondatrice de l’entreprise raconte : « Je suis sociologue de formation, et j’ai notamment beaucoup étudié les personnes en insertion sociale. Je me suis rendue compte que pour beaucoup, la mobilité pouvait être un vrai frein. Des choses qui peuvent paraître banales, comme trouver un arrêt de tram, prendre un ticket de bus, utiliser un GPS ou louer un vélo en libre-service, peuvent être très compliquées pour certaines personnes ». En 2018, les fondateurs de Mobi.Deep ont l’idée d’utiliser la réalité virtuelle pour accompagner et former les personnes en difficulté. « La mobilité est une question d’expérience et de savoir-faire. La réalité virtuelle est très utile pour les apprentissages. En utilisant une représentation virtuelle de situations du quotidien, nous permettons aux gens de se familiariser avec des usages et de mieux les maîtriser ».

Pouvoir prendre le temps d’expérimenter

Lancée en juin 2021, la formation, via un casque de réalité virtuelle de Mobi.Deep, s’adresse aux structures d’insertion professionnelle, mais aussi aux collectivités ou aux opérateurs de transport. « La mise en place de l’outil a demandé énormément d’expérimentation. C’est une phase essentielle lorsqu’on développe quelque chose d’entièrement nouveau », insiste Hélène-Marie Juteau. Passé par Atlanpole Nouvelle fenêtre puis incubé par l’IMT Atlantique Nouvelle fenêtre, Mobi.Deep a bénéficié du fonds Nantes Transitions en 2022. « Ce coup de pouce nous a permis de souscrire un prêt bancaire et de prendre le temps d’expérimenter notre outil, aussi bien auprès des publics que des opérateurs. Cela nous a aussi permis de travailler sur les contenus et le modèle de diffusion ».

Accompagner l’évolution des modes de travail

MonCargo Nouvelle fenêtre est spécialiste de l’aménagement de containers maritimes. Récupérés à Montoir ou au Havre, les containers sont aménagés de façon éco-responsable et permettent aux entreprises et aux particuliers d’avoir des solutions d’aménagement clé en main. En 2019, Alexandre Bureau, fondateur de MonCargo s’intéresse à la mobilité pendulaire et aux solutions pour proposer des espaces de travail de proximité à la carte. « Créer des espaces modulaires et évolutifs nous a paru être une bonne réponse aux nouveaux besoins en mobilité des entreprises et des travailleurs et travailleuses nomades. Les containers offrent l’avantage de pouvoir être installés rapidement et facilement et permettent de disposer d’un espace de bureaux ou de réunion sans modifier le site de l’entreprise. Pour les travailleurs et travailleuses nomades, ils peuvent être accessibles à la carte via une application ».

Tester et améliorer le produit

C’est la naissance du projet SuperCargo Nouvelle fenêtre, des containers aménagés de façon éco-responsable en bureaux ou en salles de réunion, prêts à l’emploi et disponibles à l’achat ou en location longue durée. À partir de 2020, SuperCargo est incubé par Centrale-Audencia Nouvelle fenêtre. « Les incubateurs ou des structures comme le Nantes City Lab Nouvelle fenêtre facilitent l’accès à de l’expertise et à des ressources qui permettent de consolider les projets ». En 2021, SuperCargo bénéficie du fonds Nantes Transitions. « Cette aide nous a permis de travailler sur notre démonstrateur installé à Vertou, raconte Alexandre Bureau. Nous avons installé un container de 12 m² avec deux salles de 4 m² et une de 2m². Nous avions besoin d’expérimenter l’installation et de faire des choix pour améliorer le produit. Cela demande beaucoup de temps et un important investissement financier. Sans le fonds Nantes Transitions, nous n’aurions pas pu mener toute cette phase d’expérimentation ». Après cette première phase, l’équipe de SuperCargo a travaillé au développement d’une application dédiée. La commercialisation devrait débuter à la rentrée.

Un territoire nantais « généreux »

Depuis 2017, Nantes Métropole soutient l’innovation portée par les acteurs et les actrices économiques, associatifs et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation du territoire via son dispositif Nantes City Lab. Elle a souhaité compléter son offre de service d’accompagnement des expérimentations par un dispositif de financement en créant le fonds Nantes Transitions. « Il y a à Nantes une vraie dynamique autour des dispositifs d’aide à la création d’entreprise », partage Alexandre Bureau. Une émulation confirmée par Hélène-Marie Juteau : « Le territoire nantais est généreux. Il se passe beaucoup de choses au temps de la création d’entreprise, avec des financements qui interviennent au bon moment et permettent de passer les différents paliers de développement ». Depuis sa création, Nantes Transitions a engagé 415 000 € auprès de 20 entreprises portant près de 65 emplois.