Lancement de Nantes terre de réemploi

Bout a bout 2800

La première soirée Nantes terre de réemploi a rassemblé près de 150 acteurs et actrices du réemploi sur le territoire. L’occasion de réaffirmer les engagements de la Métropole, mais aussi de souligner le dynamisme de la filière locale à travers la présentation de projets innovants.

Une forte dynamique locale de réemploi

La filière locale de réemploi Nouvelle fenêtre est déjà fortement engagée au sein de 4 écosystèmes économiques industrie et matériaux composite carbone, BTP et matériaux de construction, mode durable et textiles et numérique, témoignant d’une volonté des acteurs et des actrices de se mobiliser sur ces sujets et révélant le potentiel de réemploi. Hier, lors du lancement de Nantes terre de réemploi à la Halle 6 Ouest, quelques 150 acteurs et actrices de la filière sont venus réaffirmer cet engagement aux côtés des partenaires du projet (Icam, CCI Nantes Saint-Nazaire, CMA, Nantes Université, Novabuild, Rcube, ADN Ouest, le pôle EMC2, la Samoa, les Ecossolies et Nantes Saint-Nazaire développement). L’occasion de découvrir à travers leurs pitchs, 12 projets dans des domaines très variés, de la mode à l’industrie, en passant par le BTP ou la santé (WebIndustries (Omega Systems) Nouvelle fenêtre, Second sew Nouvelle fenêtre, Régie Ocean Nouvelle fenêtre, Les boites nomades Nouvelle fenêtre, Underdog, Nouvelle fenêtre Articonnex Nouvelle fenêtre, Redeem Medical Nouvelle fenêtre, La virgule Nouvelle fenêtre , Reeverse system Nouvelle fenêtre, Bout’ à bout’ Nouvelle fenêtre , Recommerce, Nouvelle fenêtre La boutique des Dervallières Nouvelle fenêtre) qui montrent bien l’étendue de l’engagement de la filière du réemploi dans l’économie du territoire.

Un engagement fort de la Métropole

Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole l’a rappelé : « le réemploi est déjà une réalité au quotidien pour de nombreuses habitantes et habitants de notre territoire. Avec un soutien volontariste de la métropole tant au réemploi solidaire qu’aux projets industriels innovants, je veux aujourd’hui affirmer l’ambition nantaise d’être une terre de réemploi et d’en faire un marqueur fort d’un développement économique responsable ». Pour encourager ces initiatives, Nantes Métropole propose de se doter d’un fonds d’1 million d’euros afin de soutenir les projets d’innovation liés au réemploi industriel. Ce fonds est destiné à financer les investissements innovants visant des produits, procédés, prototypes ou encore démonstrateurs qui contribuent à l’ambition nantaise de devenir un territoire de premier plan en matière de réemploi dans les filières économiques. En parallèle, une nouvelle ressourcerie verra le jour à Rezé d’ici début 2025. Celle-ci viendra compléter, aux cotés des déchetteries métropolitaines, la démarche de valorisation des déchets initiée par la collectivité. D’un façon générale, la Métropole a également fait le choix d’accroître son accompagnement pour les ressourceries Nouvelle fenêtre, avec notamment le doublement du montant des subventions au fonctionnement de ces structures et des expérimentations pour renforcer le maillage et favoriser l’installation de nouvelles ressourceries.

Découvrez en vidéo quelques uns des acteurs et actrices du réemploi sur le territoire nantais

Quatre podcasts pour découvrir les acteurs nantais de la mode responsable et comment le réemploi devient un incontournable pour une mode plus durable

>> A écouter ici : https://podcast.ausha.co/rayonnantes Nouvelle fenêtre