La Métropole passe la seconde. Depuis le lancement de sa stratégie « Nantes Terre de Réemploi » à l’automne 2023, Nantes Métropole multiplie les initiatives. L’objectif est de faire du réemploi un marqueur fort du développement économique responsable du territoire. Ce mardi 8 octobre 2024, un nouveau pas a été franchi avec l’annonce de la création d’un fonds métropolitain d’un million d’euros pour venir en appui des innovations de réemploi dans les secteurs industriels.
Le réemploi, moteur de l’économie sociale et solidaire
Le réemploi englobe la réparation, la réutilisation et le réemploi au sens strict. Pour faire simple, c’est donner une seconde vie aux objets et aux matériaux. Cette démarche s’impose comme une solution concrète pour réduire les déchets et allonger la durée de vie des produits. Filière clé de l’économie sociale et solidaire (ESS), le réemploi concerne aussi bien les entreprises que la vie quotidienne des habitantes et des habitants. Particulièrement dynamique sur le territoire, l’écosystème est soutenu par Nantes Métropole à travers la stratégie « Nantes Terre de Réemploi » qui vise à fédérer la communauté d’actrices et d’acteurs engagés, mais aussi à encourager les initiatives.
Un écosystème déjà fortement engagé
La démarche est déjà fortement engagée au sein de 4 filières économiques stratégiques : industrie et matériaux composite carbone, BTP et matériaux de construction, mode durable et textiles et numérique. Depuis fin 2023, plus de 150 actrices et acteurs, partenaires de la communauté « Nantes Terre de Réemploi » ont lancé une charte métropolitaine du réemploi pour venir encore renforcer ce dynamisme et donner la possibilité à l’ensemble des actrices et acteurs économiques de rejoindre le mouvement en signant la charte.
Financer le réemploi productif
Afin d’inciter les entreprises et collectifs d’entreprises à s’engager dans cette voie, la Métropole avait proposé de créer un dispositif financier dit « fonds métropolitain de réemploi ». Un proposition qui a été validée lors du dernier Conseil métropolitain et sera présentée ce 8 octobre à La Cantine. Ce fonds, doté d’1 million d’euros pour les années 2024 à 2026 permettra de contribuer au financement d’innovations liées au réemploi productif et à accompagner les actrices et les acteurs du territoire pour le développement de nouvelles pratiques, de nouvelles filières pour favoriser le passage d’une activité marginale à une organisation structurante.
Jusqu’à 100 000 euros par projet
L’aide financière apportée par Nantes Métropole prendra la forme d’une subvention d’investissement plafonnée à 100 000 euros par projet, sans dépasser 50 % du coût total. Ce soutien vise prioritairement quatre filières économiques : le BTP et les matériaux de construction, l’industrie manufacturière et les matériaux composites carbone, la mode durable et le textile, le numérique responsable et les équipements électroniques / informatiques. Les projets éligibles pourront concerner des travaux de recherche, de développement et d’innovation, consister en la réalisation d’un prototype, d’un démonstrateur ou encore d’une expérimentation en milieu industriel.
Télécharger le dossier de candidature pour en savoir plus :
Mettre les bouchées doubles sur les ressourceries
En plus du doublement du montant des subventions aux ressourceries, notamment dans les quartiers prioritaires, afin que chacune et chacun, puisse avoir accès aux objets issus du réemploi, Nantes Métropole souhaite valoriser au mieux le gisement d’objets du réemploi issu des déchèteries. Le nouveau marché d’exploitation de ces équipements, qui est entré en vigueur au 1er octobre, prévoit ainsi la formation par les Ecossolies de l’ensemble des agents des déchèteries pour évaluer le potentiel de réemploi ou de recyclage des déchets. Il prévoit également la présence supplémentaire de 15 agents valoristes auprès des bennes tout-venant.
Bientôt une nouvelle ressourcerie métropolitaine
Afin d’assurer une valorisation performante des 300 tonnes d’objets du réemploi collectés dans les déchèteries et de traiter les apports volontaires des habitants, Nantes Métropole, en collaboration avec la ville de Rezé, souhaite assurer le portage d’une ressourcerie métropolitaine. Un nouvel équipement est en cours de développement sur une parcelle située à Rezé. Dans l’attente de cette réalisation, un emplacement transitoire est identifié au sein de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) de la Brosse à Rezé. La parcelle de 10 500 m2, propriété de la Société d’Economie Mixte Loire Océan Développement à qui Nantes Métropole a confié l’aménagement de cette ZAC, sera mise à disposition de Nantes Métropole dans le cadre d’une convention.