Le CDMO : un outil précieux pour le droit maritime et la protection de l’environnement

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Le Centre de Droit Maritime et Océanique (CDMO) rassemble des chercheurs et spécialistes des disciplines juridiques liées au monde de la mer. C’est le centre le plus ancien et le plus complet d’enseignement du droit maritime de France. Un appui essentiel pour le rayonnement et l’assise de l’écosystème maritime local.

50 ans de recherches dédiées à la mer

Le Centre de Droit Maritime et Océanique (CDMO) Nouvelle fenêtre est l’un des trois laboratoires de recherche de la Faculté de droit et sciences politiques de Nantes Université. Depuis 50 ans, il rassemble des chercheurs, chercheuses et spécialistes dans plusieurs disciplines :

  • Droit de la mer et de l’exploitation des océans
  • Protection de l’environnement marin
  • Droit maritime et des transports maritimes
  • Droit européen maritime
  • Droit du littoral et du patrimoine maritime
  • Droit portuaire
  • Droit social des gens de mer
  • Droit des assurances maritimes
  • Histoire du droit maritime.

Trois axes de recherche

Le programme de recherche du CDMO s’articule autour de trois axes : la mer partagée (droit des espaces maritimes et à la cohabitation entre les différentes activités en mer), la mer exploitée (régimes juridiques de l’exploitation des richesses marines et les règles qui régissent les activités économiques en mer et sur le littoral) et la mer protégée (protection de l’environnement et des écosystèmes marins, prévention et gestion des effets du changement climatique et construction d’une économie maritime durable). Depuis sa création il y a 50 ans, le CDMO a formé 970 spécialistes des droits maritimes et plus de 15 000 publications scientifiques ont été publiées. 

Un écosystème maritime innovant et durable

Nantes invente une nouvelle page de son histoire maritime. Le territoire soutient les entreprises innovantes et tournées vers les transitions qui s’installent et se développent sur l’arc Nantes-Saint-Nazaire. Nantes s’appuie sur un tissu de compétences solides pour faire sa mue vers un écosystème maritime décarboné et innovant. Cette bifurcation s’illustre dans toutes les composantes de la filière locale : le transport maritime poursuit sa mue vers les nouvelles formes de propulsion, les énergies marines renouvelables, les bio-ressources marines ou encore le nautisme.