Framatome Healthcare et IBA s’installent à Saint-Herblain

Métropole nantaise

Résumé du contenu

Une annonce qui confirme la vitalité du cap collectif en matière de santé de demain.

Logos des sociétés Framatome et IBA

Les sociétés Framatome Healthcare et IBA ont annoncé l’installation d’un nouveau site de production d’Astate-211 à Saint-Herblain. Cette nouvelle implantation vient confirmer l’excellence de la filière santé du territoire.

Des études très prometteuses

L’Astate-211 est le plus rare des éléments naturels qu’on peut trouver sur terre. Il n’existe que sous la forme de radio-isotopes. Il fait l’objet d’études très prometteuses. En effet, lorsqu’il se désintègre il produit de l’énergie et cette énergie pourrait être utilisée pour détruire les cellules cancéreuses. Ce site pilote servira de base au développement d’un réseau de cyclotrons de dernière génération pour la production d’Astate-211 en Europe et aux États-Unis.

Un accélérateur et un facteur d’attractivité

Après l’inauguration du cyclotron Arronax au printemps 2025 et l’installation prochaine de la société Curium Nouvelle fenêtre, l’arrivée de Framatome Healthcare et IBA confirme à la fois l’excellence de la filière nantaise de médecine nucléaire et l’attractivité du bioparc de Saint-Herblain. « Un accélérateur et un facteur d’attractivité supplémentaire pour transformer le quartier Laennec », se félicite Bertrand Affilé, maire de Saint-Herblain. Pour Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, cette annonce confirme plus globalement le « cap collectif en matière de santé de demain et la vitalité de notre écosystème entrepreneurial 

Les bases d’un pôle d’excellence européen sont posées

Cette annonce arrive quasiment en même temps que l’inauguration du bâtiment Gina. Ce nouveau bâtiment est le totem de l’innovation au service de la santé globale. Gina est aussi la première brique de « Station S », un archipel d’innovation en santé de 30 000 m² au sein du quartier de la santé. Avec le Bioparc de Saint-Herblain, ils forment les deux piliers sur lesquels le territoire s’appuie pour devenir, à l’horizon 2030, devenir un pôle d’excellence européen en santé du futur.

Résumé du contenu

Une annonce qui confirme la vitalité du cap collectif en matière de santé de demain.