Que fait l’Europe pour notre territoire ?

Métropole nantaise
Que fait l'europe pour notre territoire

Les élections au Parlement européen auront lieu du 6 au 9 juin 2024. L’Europe, à travers ses aides aux territoires, participe à l’accompagnement de projets qui améliorent le quotidien et la vie des personnes qui y vivent et y travaillent. L’Europe permet mais aussi aux collectivités locales de rayonner à l’échelle européenne, notamment en termes d’économie et d’emploi.

Nouvelles rames de tram et pistes cyclables

Nantes a été la première ville de France à recevoir le label « Capitale verte de l’Europe  Nouvelle fenêtre» de la Commission européenne. Une reconnaissance qui a permis de faire connaître et rayonner le territoire au niveau européen, notamment pour son avant-gardisme en matière de mobilité durable.

Afin de poursuivre dans cette voie, Nantes Métropole a contracté un prêt de 200 millions d’euros auprès de la Banque européenne, un important financement au projet Smiles qui vise à renforcer la qualité et la diversité de l’offre de services de mobilité métropolitaine. Ce projet a également reçu une aide de 30 millions d’euros de l’Europe, via les fonds sectoriels. Concrètement, grâce à l’aide et l’accompagnement de l’Europe, la Métropole va pouvoir améliorer l’accès aux mobilités durables à travers l’acquisition de 46 nouvelles rames de tramway et la rénovation des voies ou encore l’aménagement de près de 40 km de pistes cyclables.

34 millions d’euros d’aides

D’une façon plus globale, depuis 2016, 34 millions d’euros de fonds européens sectoriels ont permis de développer divers projets sur le territoire. Outre l’amélioration des mobilités douces, les aides du fonds ont, entre autres, permis de lancer une étude pour la mise en place d’un corridor de circulation écologique à Nantes Nord à travers le projet URBiNAT Nouvelle fenêtre, construit avec la participation des habitants et des habitants. Les fonds européens sectoriels accompagnent également la Métropole dans la construction des Défis Climat qui soutiennent les citoyens et les citoyennes dans leurs projets liés à la neutralité carbone. D’autres projets financés par les fonds sectoriels sont en cours, notamment celui de créer un réseau des villes européennes récompensées du label européen « Capitale de l’innovation » obtenu par Nantes en 2019 ou encore le projet DREC Nouvelle fenêtre, de créer une plateforme régionale de stockage et de revalorisation des déchets issus de chantiers.