La Forge des Batignolles, nouveau lieu totem du renouveau industriel de la métropole

Métropole nantaise
forges batignolles

Lieu emblématique de l’histoire ouvrière et industrielle de Nantes, la Forge des Batignolles rouvre ses portes.

Véritable lieu totem de l’industrie du future, elle symbolise l’ambition de la Métropole pour l’attractivité et la souveraineté industrielle. Entièrement réhabilitée, tournée vers l’innovation, la Forge offre un nouvel espace où se mêlent bureaux, ateliers, mais aussi lieux de restauration et de loisirs ouverts à toutes celles et ceux qui souhaitent participer au renouveau industriel du territoire.

Un site historique

Vous connaissez forcément leurs hautes silhouettes élancées. Les ouvriers les appelaient d’ailleurs les grandes halles de l’usine « les cathédrales ». Situées quartier Haluchère, au nord-est de Nantes, l’usine des Batignolles a été construite entre 1917 et 1920. Conçue en béton précontraint, inventé par Eugène Freyssinet, elle porte en elle l’innovation industrielle de l’époque. D’abord utilisée pour la construction de locomotives, elle a ensuite abrité la production de chariots élévateurs, de rotatives d’imprimerie ou de tourelles de char. Place forte du monde ouvrier, les Batignolles ont également été le témoin de grandes grèves et de progrès social.

5600 m2 dédiés à l’innovation industrielle

Aujourd’hui, la Forge des Batignolles se réinvente et propose après 22 mois de travaux, des espaces ouverts à tous les usages, de l’atelier au bureau, et à toutes les entreprises, de la start-up au grand groupe. Installés à côté des industriels historiques que sont Kelvion et ACB, vous aurez tout le loisir de développer votre activité et d’innover pour l’industrie de demain au sein des deux bâtiments de 5 et 7 étages d’une superficie totale de 5600 m2.

Un symbole de l’industrie du futur

Contrairement aux anciens lieux emblématiques de l’industrie du territoire, comme les Halles Alstom ou les nefs des chantiers navals, la particularité de la réhabilitation de la Forge, c’est de s’inscrire dans la continuité de son passé en devenant un lieu totem du renouveau industriel. Une volonté qui s’inscrit directement dans l’ambition de la Métropole de faire du territoire un fer de lance de l’industrie du futur, déjà matérialisée par le Pôle industriel d’innovation Jules Verne à Bouguenais ou le campus de l’industrie 4.0 de la Joliverie à Saint-Sébastien-sur-Loire.

Bien plus qu’un lieu pour entreprendre

Au-delà des espaces de travail, la Forge des Batignolles offre un socle de services mutualisés, allant de la restauration d’entreprise à la salle de sport, en passant par des salons, des salles de réunions et un auditorium. Des hôtels industriels ou industries verticales complèteront l’ensemble pour héberger les entreprises ayant besoin de leur propre lieu tout en restant à proximité. Situé à deux pas de la gare de tramway de Haluchère et à quelques centaines de mètres du périphérique nantais, le lieu s’intègre dans un quartier dynamique, accessible et vivant. Ce projet immobilier porté par Eiffage a remporté en 2020, le Prix des Pyramides d‘Argent dans la catégorie « Immobilier d’Entreprise ». Il répond également aux exigences de la certification environnementale BREEAM Very Good.

Découvrez les offres disponibles aux forges des Batignolles Nouvelle fenêtre