L’année du maritime se concrétise à Nantes

Métropole nantaise

Résumé du contenu

Pour la métropole nantaise, l’année 2025 est placée sous le signe du maritime.

neoliner-origin-credit-photo-claire-ronsin-nicolas-pougnand

Pour la métropole nantaise, l’année 2025 est placée sous le signe du maritime. De nombreux projets phares naissent et se construisent sur le territoire, notamment l’IMOCA Les P’tits Doudous d’Armel Tripon construit à base de carbone déclassé ou encore le Neoliner Origin de la solution Neoline, premier cargo roulier à propulsion principale à voile. Des projets innovants et responsables qui se concrétiseront à travers une séquence événementielle en trois temps : Poseable le 13 mai, Débord de Loire du 12 au 18 juin, et Wind for Goods du 19 au 20 juin.

La décarbonation et le réemploi au cœur des projets

L’histoire maritime du territoire nantais est bien ancrée. Ville portuaire, ville de construction navale… Nantes s’appuie sur des compétences solides pour évoluer vers une filière maritime décarbonée et innovante. Parmi les projets emblématiques de cette ambition : le Neoliner Origin construit par Neoline, premier cargo roulier à propulsion principale à voile, qui fait figure de proue d’un transport maritime responsable décarboné, à prix stable et compétitif (car décorrélé des prix du pétrole). Mis à l’eau le 31 janvier dernier au chantier naval RMK Marine en Turquie, le navire-pilote sera mis en service à la fin du mois de juin, avec un départ pour la traversée inaugurale depuis Saint Nazaire prévu à l’été 2025. Le second projet phare du secteur maritime, cette fois-ci centré sur le réemploi : l’IMOCA Les P’tits Doudous du skipper nantais Armel Tripon construit à base de carbone déclassé issu de l’aéronautique. Lauréat du fonds métropolitain de réemploi de Nantes Métropole, ce projet novateur et plein de sens sera quant à lui mis à l’eau en mai prochain, puis baptisé à Nantes à l’occasion de l’événement Débord de Loire en juin.

Une séquence événementielle en trois temps 

Pour concrétiser l’ambition de la métropole et les projets des acteurs de la filière, trois événements vont rythmer le printemps. Tout d’abord,  le territoire de Nantes et Saint-Nazaire donne rendez-vous aux acteurs professionnels de la filière le 13 mai autour d’un nouvel événement, Poseable Nouvelle fenêtre. Co-organisé par l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement et le Pôle Mer Bretagne Atlantique, cet événement a pour ambition de réunir les professionnels français du secteur maritime afin de réfléchir ensemble aux enjeux et solutions pour engager la décarbonation de la filière. Ensuite, Débord de Loire Nouvelle fenêtre, le grand événement nautique et artistique de l’estuaire de la Loire, viendra apporter joie et festivité avec un spectacle nautique toujours plus fort et un programme à quai riche de découvertes. Du 12 au 18 juin, ce seront 16 villes qui vibreront autour des 200 bateaux rassemblés sur la Loire. Enfin, Wind for Goods Nouvelle fenêtre reviendra les 19 et 20 juin à Saint-Nazaire, dans le but de faire découvrir le très dynamique écosystème maritime du territoire et d’accélérer les mutations de la filière. Porté par Nantes Saint-Nazaire Développement, c’est le rendez-vous incontournable de l’innovation et du transport maritime à la voile. 

Les billetteries pour Poseable Nouvelle fenêtre et Wind for Goods Nouvelle fenêtre, deux événements labellisés Année de la Mer 2025, sont ouvertes. L’ouverture de la billetterie pour Débord de Loire Nouvelle fenêtrecommence quant à elle le 29 avril.

Marqueur lmec

Résumé du contenu

Pour la métropole nantaise, l’année 2025 est placée sous le signe du maritime.