L’an dernier, Nantes Métropole, avec le Nantes City Lab et en partenariat avec JCDecaux, avait lancé un appel à expérimenter pour les porteurs et porteuses de solutions innovantes en lien avec les sujets de la Santé Globale. 8 lauréats et lauréates avaient été retenus. Alors que les expérimentations de la première saison sont en cours. L’appel à expérimenter pour la saison 2 est lancé, toujours en lien avec la Santé Globale. Cette année, un fort accent est mis sur l’activité physique, grande cause nationale. Vous avez jusqu’au 26 juin pour déposer vos dossiers de candidature.
La santé dans sa globalité
Mais au fait, la Santé Globale, c’est quoi ? C’est partir du constat que la santé des personnes dépend principalement de leurs habitudes de vie, des facteurs sociaux, environnementaux, culturels, et des conditions de vie. Celles-ci comprennent le travail, la qualité de l’air, de l’eau, de l’alimentation, des logements, des réseaux et liens sociaux, ou encore de l’accès au sport ou à la culture. Il s’agit alors d’envisager la santé dans sa globalité. Le bien-être, l’alimentation ou l’environnement aux notions de maladie ou d’infirmité sont pris en compte. Des enjeux de santé publique dans lesquelles la Métropole est déjà engagée Nouvelle fenêtre, mais qui nécessitent d’aller encore plus loin.
Expérimenter pour accélérer l’innovation
Nantes Métropole a lancé au printemps 2023, avec le Nantes City Lab et en partenariat avec JCDecaux Nouvelle fenêtre, la Samoa Nouvelle fenêtre et l’agence Sensipode Nouvelle fenêtre, « Nantes en pleine santé, expérimentons ». Il s’agit d’un appel à expérimenter sur la Santé Globale. Son enjeu : identifier des solutions innovantes en capacité d’avoir un impact sur la santé au quotidien des personnes. L’expérimentation a été privilégiée car elle permet de trouver des solutions pertinentes, en lien avec les vrais usages. 8 lauréats et lauréates ont été retenus lors de cette première saison Nouvelle fenêtre et les expérimentations sont en cours.
Quatre projets sur l’espace public
Coureurs – Le Radar Nouvelle fenêtre
Le Parc des Chantiers et la rive droite de l’Erdre accueillent, depuis début février 2024, 2 Radars à coureurs. Ils sensibilisent les usagers aux bienfaits de l’intensification de l’activité physique. Après le premier contact ludique, le support du Radar explique les précautions à prendre et les bienfaits d’intensifier son activité.
Jouer pour bouger Nouvelle fenêtre
Ce projet propose une activité physique spontanée et l’occasion de faire des rencontres imprévues sur l’espace public. Il passe par l’intermédiaire d’un jeu vidéo projeté au sol et dont l’usager « devient la manette ». L’expérimentation a eu lieu de début mars à fin avril 2024, sur la place Viviani à proximité de l’arrêt du Busway « Ile de Nantes ».
Sport pour toutes et tous Nouvelle fenêtre
Ce projet réalisé par le studio Katra Nouvelle fenêtre est localisé à proximité du Carrousel des Mondes marins. Il a pour fondement l’utilisation du design actif pour créer un « espace d’appel à l’activité physique » pour tous les usagers du Parc. Il sera le lieu de référence pour le forum nationale sur le Design Actif organisée à Nantes avec France Urbaine, le 18 juin prochain.
Parenthèse Enchantée Nouvelle fenêtre
Ce projet est un lieu singulier d’invitation à la déconnexion avec une préoccupation sur la santé mentale face aux sur-sollicitations quotidiennes. Il sera accessible début juillet lors de la nuit du VAN, sur la rive droite de l’Erdre à proximité de l’île Versailles.
Quatre projets hors espace public
Silver Anana Activ’Retraite Nouvelle fenêtre
Ce projet s’adresse aux personnes arrivant à la retraite, de déterminer les meilleures activités qui leur conviennent, dans l’objectif de garder un lien social fort après la période d’activité professionnelle. Les premiers ateliers sur la commune de St-Sébastien ont permis d’accompagner une trentaine de personnes. Ces ateliers se poursuivront dans d’autres communes d’ici à l’été.
UP [Universalité Proportionnée]
Ce projet a pour objectif de proposer un programme de remise à la marche aux usagers des centres socio-culturel de Nantes suivi par l’Accoord, en s’appuyant sur l’application Kiplin. Le « lancement » officiel a eu lieu le 24 mars 2024 à l’occasion de la journée des bénévoles de l’Accoord.
EasyPloof/Mulasana Nouvelle fenêtre
Ce projet fait la promotion du retour à l’accroupi complet aux toilettes pour les petits. Il a commencé en décembre 2023 à l’école maternelle Jean Zay à Bellevue. Puis il s’est étendu à l’école Louis Pergaud en février 2024.
« Epilepsia Waves » Nouvelle fenêtre
Ce projet propose d’explorer les possibilités offertes par la musique pour intervenir de façon non invasive sur les crises d’épilepsie. Le recrutement du panel de testeurs est en cours, et les premiers « tests d’écoute » devraient démarrer courant mai.
Quelles sont les thématiques de la saison 2 de l’appel à expérimenter ?
La Santé Globale reste l’enjeu majeur de cette saison 2 de « Nantes en pleine santé, expérimentons ! ». Une thématique principale qui pourra se décliner à travers les problématiques suivantes :
- L’espace public favorable à la santé et l’activité physique en ville.
- Alimentation et santé.
- Environnement.
- La culture, facteur de bien-être.
Dans le cadre de la grande cause nationale « Bouge chaque jour » Nouvelle fenêtre. Une attention particulière sera portée aux projets liés à l’activité physique.
Quels sont les critères d’éligibilité ?
- Les expérimentations devront être portées de façon collaborative par au moins 2 acteurs ou/et actrices dont au moins un ou une implanté sur la métropole de Nantes.
- Les solutions retenues pourront être expérimentées sur une durée de 12 à 18 mois, de la mise en œuvre à l’arrêt de l’expérimentation pour finir au plus tard au premier trimestre 2026.
- Le démarrage des expérimentations retenues s’étalera entre septembre 2024 et au plus tard en décembre 2024.
- La maturité des solutions sera évaluée pour s’assurer qu’elle soit suffisamment avancée. L’objectif de cet appel à expérimenter est de pouvoir mettre en œuvre les expérimentations retenues dans les 6 mois suivants la sélection. Par conséquent, leur niveau d’avancement, tant dans les études, que la capacité à les mettre œuvre devront être suffisamment avancés pour pouvoir les mettre en expérimentation pour la fin décembre 2024.
- Les expérimentations devront être déployées sur le territoire de Nantes Métropole.
- Une attention particulière sera portée aux projets déployés dans les communes périphériques à Nantes, ainsi que dans les quartiers.
Quels sont les critères de sélection des projets ?
L’examen des dossiers se fera sur la base des éléments suivants :
- La réponse mettra en lien le ou les dispositifs qu’elle propose d’expérimenter et
les études démontrant les liens bénéfiques pour la santé des personnes. - Le caractère innovant de la solution : la solution n’a jamais été déployée en France, ou les conditions d’expérimentation sont sensiblement différentes.
- L’intérêt d’une expérimentation pour la solution proposée. La réponse précisera les hypothèses testées et ce qu’elles visent à démontrer. Elle précisera également les conditions de faisabilité technique et financière.
- La capacité de l’équipe à réaliser cette expérimentation, ainsi que son niveau de maturité pour pouvoir être mis en œuvre fin 2024, au plus tard au 1er trimestre 2025.
- Le potentiel de reproductibilité et de changement d’échelle de la solution.
- L’impact de la solution et la méthode envisagée pour l’évaluer. Il concernera, entre autres, la capacité de l’expérimentation à amener les personnes à adopter de nouvelles pratiques favorables à leur santé.
Une attention particulière sera apportée lors de la sélection des projets de façon à avoir une diversité de lieux sur les 24 communes de la métropole, ainsi qu’une diversité de zones d’expérimentation (centre-ville, quartiers prioritaires, quartiers résidentiels, etc.).
De même, la diversité des publics adressés par les différentes solutions retenues : enfants, jeunes, publics en précarité, seniors, famille, étudiants, personnes en situation de handicap, etc. Sera prise en compte.
Quel accompagnement pour les projets sélectionnés ?
Un programme d’accompagnement spécifique sera dédié aux lauréats et aux lauréates, avec des ateliers collectifs et du suivi individuel. Le temps à consacrer pour les porteurs et porteuses de projet (du lancement jusqu’à la restitution finale) est estimé à minimum 10 jours de travail.
Quel est le budget alloué aux projets lauréats ?
Dans le cadre de son partenariat avec JCDecaux, Nantes Métropole pourra accompagner financièrement à hauteur de 50% du coût de l’expérimentation jusqu’à un maximum de 25 000 € HT.
Une réunion d’information pour en savoir plus
Une réunion d’information pour les candidats et les candidates intéressés sera organisée le jeudi 23 mai de 14h30 à 16h00 en présentiel et en visioconférence.
Pour vous inscrire à la réunion Nouvelle fenêtre
Quand et comment envoyer son dossier de candidature ?
Vous devez envoyer votre dossier en format PDF (maximum 8 Mo*) à l’adresse suivante : aae-sante-globale@nantesmetropole.fr Nouvelle fenêtre avant le mercredi 26 juin 2024 à midi.
*Si votre document dépasse 8 Mo, créer un lien de téléchargement avec Fromsmash Nouvelle fenêtre que vous insèrerez dans votre mail.
Pour toute demande de renseignements, vous pouvez écrire à cette même adresse.
Retrouvez l’ensemble des éléments nécessaires au dépôt des candidatures dans le cahier des charges.