A horizon 2026, le territoire a pour objectif de positionner l’économie sociale et solidaire (ESS) comme un mode de faire opérant, au service des transitions énergétique, sociétale et environnementale engagées et à venir. Il s’agit de placer la dynamique de l’ESS au service de la dynamique globale du territoire.
Ainsi la nouvelle feuille de route de l’ESS ne vise pas seulement à développer le secteur de l’ESS, elle est un outil pour contribuer à la transition du modèle de développement du territoire, notamment à travers la promotion de la coopération entre acteurs.
Quelques chiffres clés
98 %
des communes de la région comptent au moins un établissement de l’ESS contre 51 % au niveau national !
35577
salariés sur la Métropole soit 10,7 % de l’emploi de l’emploi public et 13,9 % du privé
78 %
des personnes en CDI
63 %
à temps complet
Répartition des typologies de structures
85 %
associations
11 %
coopératives
3 %
mutuelles
0,4 %
fondations
9,9
salariés en moyenne par structure
Les entreprises de l’ESS ont démontré qu’elles avaient un temps d’avance s’agissant des pratiques au service des transitions. Leur corpus de valeurs correspond mieux aux attentes sociétales (innovation sociale, faire ensemble, ancrage territorial).
L’ESS agit dans tous les secteurs au plus près des besoins des habitants (habitat inclusif, mobilité, alimentation durable, circuits courts, réemploi, numérique responsable, éco construction, services aux personnes, santé, énergie citoyenne, culture et citoyenneté) et à l’échelle de toutes les communes et quartiers du territoire métropolitain.
Tout cela participe à la fabrication d’un nouveau territoire plus inclusif et à la création d’emplois à haute valeur humaine. La Métropole est aux côtés des acteurs pour qu’ils continuent à créer, développer, accélérer !
Vous avez un projet dans l’économie sociale et solidaire ? Vous pouvez vous faire accompagner par les Ecossolies Nouvelle fenêtre