La ville de demain se doit de proposer une offre commerciale de proximité, dans la logique de “ville du quart d’heure”. C’est la possibilité, pour chacun, d’accéder à une offre commerciale qualitative sans avoir à prendre sa voiture.
Pour aider les commerçants à s’adapter à cet enjeu et aux transitions, ainsi qu’aux nouvelles attentes des consommateurs, Nantes Métropole et ses partenaires déploient un large panel d’actions.
Dans les prochaines années, de nouvelles polarités commerciales vont voir le jour, avec des espaces publics de qualité, une priorité donnée aux mobilités douces et un urbanisme innovant. Route de Paris/Paridis, Mendès France à Bellevue, la Boissière à Nantes Nord et le Château à Rezé font l’objet d’investissements ambitieux de la Métropole et d’une étroite collaboration public-privé.
Pour conforter le développement commercial de proximité, Nantes Métropole mise sur la collaboration avec les associations Plein Centre Nouvelle fenêtre et UNACOD Nouvelle fenêtre. Une collaboration qui permet de proposer aux commerçants des dispositifs innovants, tels que la mise en œuvre de la consigne pour la restauration à emporter, expérimentée avec 50 établissements nantais avec les Boites Nomades, ou la collecte des bio-déchets avec la Tricyclerie et les Alchimistes.
Les commerçants nantais peuvent aussi s’appuyer sur une programmation d’animations résolument originale : l’été avec le Voyage à Nantes Nouvelle fenêtre, désormais inscrit dans les RDV incontournables pour les habitants comme pour les visiteurs ; pendant les fêtes de fin d’année avec le Voyage en hiver, nouveauté 2022. Les illuminations et les animations sont revisitées dans un esprit très “pas de côté” à la nantaise.
En savoir plus :