La RSE à Nantes Métropole

Résumé du contenu

La Responsabilité Sociétale des Entreprises, c’est la prise en compte volontaire du Développement Durable et des enjeux sociétaux associés dans la stratégie et les pratiques de l’entreprise. Schématiquement, c’est la contribution des entreprises au Développement Durable.

RSE Nantes Métropole

Qu’est-ce que la RSE ?

Pourquoi s'engager, les clés de la RSE en 1mn

Un nouveau mandat tourné vers un seul développement économique responsable.

Sur ce mandat, Nantes Métropole porte l’ambition de faire de la métropole nantaise un territoire en pointe du développement économique responsable. Dans cette perspective, Nantes Métropole se dote d’une stratégie pour accélérer la transition écologique et conforter la justice sociale dans le champ de l’économie et de l’emploi. Elle s’articule avec les initiatives métropolitaines prises par ailleurs sur le champ de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, du tourisme et de l’action européenne.

La stratégie vise à promouvoir les dispositifs d’appui à la performance avec une attention particulière pour faire connaître les solutions qui relèvent de la responsabilité sociétale des entreprises et les modes de faire à l’œuvre dans l’économie sociale et solidaire, deux leviers essentiels pour accélérer la transition du territoire vers un modèle performant et responsable. La nouvelle raison d’être de la « Plateforme RSE » et la feuille de route de l’économie sociale et solidaire sont placés au cœur de l’impulsion métropolitaine.

La plateforme RSE

La Plateforme RSE de la métropole nantaise créée en 2013 est un groupe de professionnels et professionnelles réunis autour de 6 collèges : réseaux économiques ; syndicats de salariés ; associations ; experts et académiques ; financeurs ; institutionnels. Elle constitue une gouvernance territoriale partagée sur le territoire. Depuis plus de 10 ans, les actrices et acteurs du territoire, ambassadeurs engagés à travers cette plateforme conçoivent des solutions pour engager un nombre toujours plus important d’entreprises du territoire dans la RSE, notamment dans un processus d’amélioration continue pour s’adapter aux transitions économiques, sociales et environnementales.

La plateforme RSE de la métropole nantaise, est reconnue comme une des premières plateformes territoriales en France et même au niveau européen. Elle rassemble une communauté d’actrices et d’acteurs engagés pour le développement et la promotion de la RSE sur le territoire métropolitain, notamment à destination des TPE et des PME. Fin 2020, la métropole nantaise était la 1ʳᵉ du classement français des métropoles « les plus RSE».

La Plateforme RSE constitue donc un groupe privilégié d’échange et de réflexion autour de l’engagement du monde économique et associatif en faveur des enjeux territoriaux de Développement Durable. Elle a vocation, comme elle l’a déjà prouvé, à mobiliser les acteurs autour des priorités environnementales et sociales du territoire : économie circulaire, Plan climat, lutte contre les discriminations, … C’est un levier au service des politiques publiques dans l’élaboration des objectifs et actions de la collectivité qui s’oriente vers un développement économique durable et responsable.

Afin de donner corps à sa nouvelle politique d’appui au développement économique responsable, Nantes Métropole a souhaité s’appuyer sur les enseignements de la Plateforme RSE, laquelle a actualisé sa raison d’être et ses enjeux prioritaires. La concertation a été conduite entre juin et décembre 2021 auprès de plus de 300 acteurs.

La nouvelle raison d’être de la plateforme RSE, issue de ces travaux, est de « fédérer les actrices et acteurs engagéEs en RSE, face aux limites locales et planétaires et aux enjeux de justice sociale. Notre objectif est de faire émerger et d’essaimer des solutions permettant à toutes les entreprises de s’engager vers une économie soutenable sur notre territoire. »
Cette nouvelle raison d’être se décline en 4 axes : 

  • Mobiliser les entreprises sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’adaptation aux changements climatiques et la préservation des écosystèmes.
  • Contribuer à la qualité de vie sur le territoire par l’amélioration des conditions et de l’organisation du travail, l’innovation sociale et la lutte contre les inégalités.
  • Orienter la transformation des modèles vers une économie de la sobriété et du partage intégrée au vivant.
  • Pour relever le défi des transitions, accompagner la transformation des métiers, le développement de nouvelles compétences et l’employabilité.

Les enjeux RSE dans les années à venir :

La concertation a permis de définir 34 enjeux RSE sur le territoire, dont 10 enjeux sur lesquels il faut agir en priorité et dont chacun donnera lieu à une offre de services spécifique :

  • Contribuer à la gestion durable des ressources en favorisant notamment l’économie circulaire
  • Réduire et compenser l’empreinte carbone
  • Faciliter l’économie de proximité notamment grâce à l’approvisionnement auprès de fournisseurs locaux
  • Préserver la biodiversité
  • Lutter contre la précarité et maintenir les compétences (emploi durable)
  • Promouvoir l’égalité femmes-hommes
  • Mettre en mouvement les salariés (au-delà du chef d’entreprise)
  • Favoriser la transparence sur les démarches RSE et leurs impacts
  • Encourager l’emploi des jeunes, des seniors et des personnes éloignées de l’emploi
  • Développer les achats responsables

Stratégie des ambassadrices et ambassadeurs : 

En cohérence avec les valeurs de la RSE (transparence, collaboration), la plateforme RSE est composée de parties prenantes d’horizons différents, représentée à travers 6 collèges : 

  • Collège Entreprises (réseaux d’entreprises et syndicats patronaux)
  • Collège Institutionnel
  • Collège Syndicats de Salariés
  • Collège Académique et Experts
  • Collège Associations
  • Collège de financeurs.

Aujourd’hui, face à l’accélération des enjeux de transition et notamment le besoin d’agir en proximité, la plateforme RSE renouvelle sa manière de travailler en renforçant son réseau d’ambassadeurs pour qu’il soit plus personnalisé et au plus près des entreprises.

L’instance du Comité d’Orientation de la plateforme RSE de la métropole nantaise, qui incarnait la gouvernance partagée à travers ses 60 têtes de réseaux, devient depuis juin 2022, « le Meet’up RSE, réseau des ambassadeurs ».

Il s’agit de la création d’une communauté de compétences et d’engagements. L’engagement est privilégié au statut : désormais les ambassadeurs sont nominativement identifiés dans leurs structures. Afin d’incarner humainement la plateforme RSE, d’engager davantage les entreprises et de valoriser les ambassadeurs historiques.

Le rôle du Meet’up RSE est de mettre en mouvement et en action les priorités de la plateforme. Il se réunira a minima 2 fois par an. Ce nouveau format complète parfaitement le nouveau forum économique responsable qui réunit les têtes de réseaux 1 fois par an par la Présidente de Nantes Métropole.