Pour un rayonnement responsable

Résumé du contenu

La métropole nantaise est sur la carte européenne grâce à ses filières d’excellence, son foisonnement culturel, et sa présence active dans les réseaux européens.

Un ballon globe

Nantes Métropole agit pour que l’international soit source d’opportunités pour les entreprises, le territoire et ses habitants. Des réseaux de coopération économique existent avec de nombreuses villes. Parmi elles, trois destinations font l’objet de coopérations renforcées :

Avec Montreal, autour du numérique et des ICC Nouvelle fenêtre*

Avec Seattle, le manufacturing et le maritime

Avec Hambourg, via l’installation d’un VIE**

* ICC : Industries Créatives et Culturelles
** VIE : Volontaire International en Entreprise

L’agence Nantes Saint-Nazaire développement Nouvelle fenêtre a pour mission de mettre en oeuvre ces coopérations.

Les compétences linguistiques et interculturelles sont essentielles pour répondre aux enjeux du monde du travail et faciliter la mobilité à l’international : Nantes Métropole soutient également toutes les initiatives permettant la mobilité des jeunes à l’échelle européenne. 

Une volonté qui s’incarne notamment dans l’action de la maison de l’Europe. Nouvelle fenêtre

En 2022, Nantes Métropole a été retenue dans le programme européen “100 villes climatiquement neutres et intelligentes”. Les 100 villes pionnières sélectionnées Nouvelle fenêtre recevront l’appui technique et financier de l’Union Européenne pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050. De nombreux acteurs économiques sont associés à cette démarche, qui constitue une opportunité pour accélérer leur trajectoire de transitions, et donner de la visibilité à leur engagement à l’échelle européenne.