Une métropole en mouvement : pour répondre au mieux aux enjeux de croissance démographique et de développement économique de notre territoire, Nantes Métropole initie, pilote ou accompagne des projets urbains ambitieux.
Avec une ambition clairement affichée : concilier qualité de vie pour les habitants, enjeux climatiques et environnementaux et nouveaux usages de la ville.
Plusieurs projets structurants, répondant à ces enjeux, sont engagés à différents stades d’avancement. Ils constituent autant d’opportunités pour les entreprises en recherche de foncier ou d’immobilier. Ils sont aussi des leviers de rayonnement permettant à la Métropole d’occuper une place à l’échelle européenne.
Nouvelles polarités commerciales
L’urbanisme commercial se renouvelle pour tenir compte des enjeux environnementaux et des attentes des consommateurs.
Espaces publics de qualité, circulations douces, connexion avec la trame verte de la ville… le renouvellement des polarités commerciales de la Métropole intègre ces objectifs. Paridis, route de Vannes, Atlantis, Beaujoire, Frêne Rond et Atout Sud sont les principaux secteurs concernés par ces évolutions. .
L’Ile de Nantes, le coeur battant de la créativité à la nantaise
La transformation de l’île de Nantes a été engagée il y a près de 20 ans. Ce projet urbain majeur contribue au rayonnement européen de la métropole nantaise.
Sur 350 Ha, s’y déploient désormais une pluralité d’activités : logement, services, commerces, activités économiques. Au cœur de cette nouvelle centralité nantaise, on retrouve les acteurs-phares des écosystèmes numériques, ICC et santé nantais.
Le quartier du Bas Chantenay se réinvente autour de la filière maritime
Situé entre la butte Sainte-Anne et la Loire, le Bas-Chantenay est l’un des sites emblématiques de Nantes. Ce projet, qui s’inscrit dans un quartier à l’identité forte, fait partie des trois grands projets urbains qui redessinent la métropole nantaise autour de la Loire, avec ceux de l’Ile de Nantes et de Pirmil les Isles.
Pirmil Les Isles, la nature et la ville en harmonie
À cheval sur les communes de Nantes, Rezé et Bouguenais, le projet Pirmil – Les Isles est l’un des grands projets urbains qui redessineront la métropole nantaise autour de la Loire à l’horizon 2030.
Au coeur du projet figure l’enjeu de la place de la nature en ville. Ce quartier, qui proposera demain plus de 3000 nouveaux logements, doit relever deux défis majeurs : la sobriété carbone d’une part ; et l’accessibilité à tous d’autre part.
Toute l’offre foncière et immobilière de la métropole nantaise
Grâce à la maquette numérique, découvrez toute l’offre foncière et immobilière de votre territoire.
Un nouveau quartier d’affaires autour de l’aéroport
Le maintien de l’aéroport de Nantes Atlantique sur son site actuel nécessite de repenser le devenir de l’ensemble du secteur d’activités qui l’entoure, soit plus de 320 hectares. La Métropole de Nantes porte une triple ambition pour ce futur quartier.