Pirmil les Isles

Résumé du contenu

À cheval sur les communes de Nantes, Rezé et Bouguenais, le projet Pirmil – Les Isles est l'un des grands projets urbains qui redessineront la métropole nantaise autour de la Loire à l'horizon 2030.

Quart de cercle

Au coeur du projet figure l’enjeu de la place de la nature en ville. Ce quartier, qui proposera demain plus de 3000 nouveaux logements, doit relever deux défis majeurs : la sobriété carbone d’une part ; et l’accessibilité à tous d’autre part.

Les consultations pour la désignation des groupements qui aménageront ce site ont débuté en 2022, pour des premières livraisons en 2027. Ces consultations ont pour socle une démarche totalement innovante et originale, basée sur le principe du “sourçage”, pilotée par Nantes Métropole Aménagement Nouvelle fenêtre.

Cette méthode, collaborative, repose sur la capacité du tissu économique local à mettre au point des solutions d’aménagement et de construction à la fois écologiques et financièrement accessibles à tous les publics.

Concrètement, les représentants de filières constructives locales biosourcées, géosourcées et de réémploi mais aussi NOVABUILD Nouvelle fenêtre, le CSTB Nouvelle fenêtre , la DREAL Pays-de-la-Loire Nouvelle fenêtre, le BRGM Nouvelle fenêtre ont été associés pour aborder les enjeux du projet, réfléchir à des hypothèses et travailler avec les acteurs de l’immobilier pour valider les solutions proposées. Ces solutions vont désormais être mises en œuvre dans le cadre des premières réalisations du projet urbain.