Quartier d’affaires de l’aéroport

Résumé du contenu

Le maintien de l’aéroport de Nantes Atlantique sur son site actuel nécessite de repenser le devenir de l’ensemble du secteur d’activités qui l’entoure, soit plus de 320 hectares. La Métropole de Nantes porte une triple ambition pour ce futur quartier.

Bouguenais nautilus croix rouge lod

Une ambition urbaine 

Transformer pas à pas ce secteur en un nouveau quartier : plus que moderniser une ancienne zone d’activités, c’est bien la création d’un nouveau quartier qui est envisagée. Un quartier qui tienne compte des enjeux environnementaux et réponde aux défis climatiques, des espaces naturels environnants, des liens à créer avec les territoires voisins…

Une ambition économique 

Faire de ce secteur un pôle économique métropolitain d’excellence, d’envergure internationale, moteur de la dynamique de développement du Sud Loire. Pour cela,l’ambition affichée par la Métropole est de poursuivre le développement et la structuration des activités liées à l’innovation et à l’industrie sur ce territoire. Il est également prévu la création d’un pôle d’affaires de 10000 emplois qui proposera des services dédiés aux entreprises et acteurs industriels du site, en complémentarité avec l’offre de la future aérogare ; et des surfaces tertiaires.

Une ambition d’ouverture et d’accessibilité 

La connexion avec les territoires voisins, avec la centralité métropolitaine, et dans l’objectif d’une desserte de qualité du futur aéroport est un des enjeux majeurs du projet. Une nouvelle halte ferroviaire sur la ligne Nantes – Sainte-Pazanne, à 1 km environ de l’aérogare ; la liaison avec le centre ville et la gare de Nantes par bus à haut niveau de service (= busway) ; de nouvelles voies cyclables et piétonnes