Projet urbain du Bas Chantenay

Résumé du contenu

Situé entre la butte Sainte-Anne et la Loire, le Bas-Chantenay est l’un des sites emblématiques de Nantes. Ce projet, qui s’inscrit dans un quartier à l’identité forte, fait partie des trois grands projets urbains qui redessinent la métropole nantaise autour de la Loire, avec ceux de l’Ile de Nantes et de Pirmil les Isles.

Brick Bas Chantenay

La métamorphose d’un quartier historique

Dans un site à la géographie particulière, le projet urbain se développe autour de plusieurs secteurs, ou cales : Roche-Maurice, Bois Hardy, Usine Electrique, Dubigeon et Carrière Miséry.

Ce quartier historique de Nantes, situé entre Loire et coteaux, entame une profonde transformation. D’ici 2030, 200 ha et 3km de rives seront aménagés pour l’ouvrir sur le fleuve et développer activités, logements et loisirs, tout en soutenant et développant l’activité industrielle et logistique.

Un projet urbain piloté par Nantes Métropole Aménagement Nouvelle fenêtre pour le compte de Nantes Métropole.

L’épicentre de l’écosystème maritime nantais

Sur ce secteur, ce sont les activités de la filière maritime qui sont privilégiées. Cette orientation se concrétise par la sortie de terre, en 2022, du bâtiment Le Brick Nouvelle fenêtre, situé cale de l’usine électrique. Un bâtiment tout entier dédié à la filière maritime, qui présente l’originalité de combiner des espaces de bureaux avec de petites surfaces productives.

En son sein cohabitent des entreprises engagées dans la transition de l’économie maritime, qui partagent des espaces communs, propices aux frictions créatives.

Ces “pépites”, qui répondent aux noms d’Airseas Nouvelle fenêtre, Wisamo Nouvelle fenêtre, Kopadia, Finsulate Nouvelle fenêtre… inventent et produisent des solutions techniques dédiées à la décarbonation du transport maritime et à la protection de l’environnement marin.

Sur la cale de l’usine électrique, un deuxième bâtiment accueillera des entreprises de ce secteur à partir de 2026. Le projet porte sur 14 000 m² environ de surface plancher, dédiés là encore à des bureaux, des ateliers, et un espace de restauration.

La Métropole a engagé ou engage par ailleurs d’autres transformations sur le quartier Nouvelle fenêtre : jardin extraordinaire, mutation de la cale Dubigeon, restauration de la grue noire, lancement du projet de Cité des Imaginaires… l’ancien quartier ouvrier change de visage.