Sur 350 Ha, s’y déploient désormais une pluralité d’activités : logement, services, commerces, activités économiques. Au cœur de cette nouvelle centralité nantaise, on retrouve les acteurs-phares des écosystèmes numériques, ICC et santé nantais.
Les halles, épicentre pour le numérique et les ICC
Les anciennes halles Alstom sont le symbole du passé industriel nantais. Sur près de 1,5 Ha, elles offrent un potentiel important pour la création de nouveaux espaces.
Entre 2017 et 2022, le site a connu une métamorphose en plusieurs étapes : ouverte à la rentrée 2017, la nouvelle école des Beaux-arts Nouvelle fenêtre s’est logée dans les halles 4&5. La halle 6 Ouest accueille désormais un pôle universitaire dédié aux cultures numériques et à l’innovation Nouvelle fenêtre, et la halle 6 Est est devenue un pôle dédié aux acteurs de l’économie numérique et créative Nouvelle fenêtre, dont la figure de proue est la Cantine Numérique . Quant aux halles 1&2, elles abritent désormais la Creative Factory Nouvelle fenêtre animé par le pôle économique de la Samoa Nouvelle fenêtre ; ainsi qu’un Food Hall Nouvelle fenêtre, espace de restauration atypique et pluriel.
Le quartier de la santé
Nouvel hôpital ; nouvelle faculté de santé ; futur bâtiment-totem de la filière santé : la pointe Ouest de l’Ile va connaître une mutation profonde, avec la création d’un quartier tout entier.
Le nouvel hôpital de Nantes vient se loger le long du quai Wilson, à l’est du pont des Trois-Continents. Sur une surface de 210 000 m², ce nouvel établissement permettra au CHU de Nantes de regrouper les activités de ses deux principaux sites et de s’adapter aux besoins d’évolution des soins. Il s’agit du plus important investissement hospitalier mené en France aujourd’hui.
Une impressionnante phase de travaux Nouvelle fenêtre est engagée pour répondre à ce défi. La Métropole a par ailleurs initié une démarche pour accompagner les entreprises du BTP face aux enjeux de recrutement que soulève ce chantier hors normes.
Dans le périmètre proche de l’hôpital se déploient les activités de recherche et de formation du secteur de la santé : l’Institut de Recherche en Santé 2-Nantes Biotech, investi fin 2016 : le nouveau campus santé (faculté de santé, écoles paramédicales) en 2026 ; et le futur bâtiment totem de la filière santé, un projet porté par Nantes Métropole, réalisé en deux phases : préfiguration en 2024 ; et configuration définitive, portant sur plus de 30 000 m², en 2030.