Santé

Résumé du contenu

La filière santé nantaise est une référence nationale, notamment grâce à l’excellence de sa recherche académique, le dynamisme de ses biotechnologies, de ses medtech et de ses startups de e-santé.

Futur chu nantes

À Nantes, l’émergence d’un écosystème d’acteurs économiques au service de la santé globale s’appuie sur des domaines d’excellence (biotechs, e-santé…) et une collaboration entre tous les acteurs locaux : startups, laboratoires de recherche, CHU…

Une dynamique qui sera renforcée à l’horizon 2027 avec la création du nouveau quartier hospitalo-universitaire sur l’Ile de Nantes. Nantes Métropole fait le choix de soutenir cette filière à travers une politique résolument ambitieuse de soutien à l’innovation, la création d’un lieu totem et un fort soutien aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Chiffres-clés

35000

emplois directs

2000

chercheurs en santé

1000

publications en recherche sur la santé par an

10000

étudiants en santé

Accompagner les projets innovants

En 2020 Nantes Métropole a créé le Fonds d’innovation santé Nouvelle fenêtre, pour soutenir les projets de recherche locaux de lutte contre la Covid-19. Il a depuis permis à 20 projets nantais en faveur de la santé du futur et de la médecine 4P (prédictive, préventive, personnalisée et participative) de connaître des avancées importantes.

Digital health factory

Avec son dispositif Data health factory, Atlanpole favorise par exemple le développement de projets innovants dans les domaines de la santé numérique. D’une durée de six mois, ce programme aide les porteurs de projet à lancer leur activité et  valider leur modèle économique.

Atlanpole Biotherapies

Atlanpole Biotherapies apporte son expertise au montage de projets de recherche et de développement collaboratifs réunissant plusieurs partenaires (laboratoires de recherche, entreprises…) sur des thématiques comme l’immunothérapie, la médecine régénérative, radiopharmaceutiques, la nutrition clinique et le microbiote, la santé animale et la e-santé.

Creative Care Factory

Ouvert en 2017 cet accélérateur de startups en e-santé propose les services d’accompagnement de la SAMOA, en charge de l’aménagement de l’île de Nantes et notamment du quartier Santé et offre un hébergement au sein des locaux d’Harmonie Mutuelle au sein du quartier de la création.

ADN Booster

Ouvert en 2017, cet accélérateur de startups du numérique propose à la fois un programme d’accélération sur 6 mois et un programme de financement sur 3 mois pour se préparer à la levée de fonds. Plusieurs startups en santé numérique y sont accueillies.

Hacking Health

Cet événement est un marathon d’innovation de 48 heures pour contribuer à améliorer la santé de demain ! Acteurs de la santé, designers, développeurs, ergonomes et chercheurs y sont invités à imaginer et prototyper des solutions innovantes, concrètes, répondant aux défis de la santé.

Recherche en santé : une diversité d’acteurs performants

À Nantes, la recherche sur la santé se distingue par la diversité de ses organismes avec le CHU de Nantes Nouvelle fenêtre, le pôle santé de l’Université de Nantes Nouvelle fenêtre, le CNRS, les différentes unités, INSERM Nouvelle fenêtre, l’Établissement Français du Sang Nouvelle fenêtre, l’école vétérinaire ONIRIS Nouvelle fenêtre, l’IFREMER Nouvelle fenêtre (biotechnologies marines …), l’INRAE Nouvelle fenêtre (santé et alimentation), le GIP Arronax Nouvelle fenêtre (radiopharmaceutique) ou encore le Gérontopole des Pays de la Loire Nouvelle fenêtre.

La Métropole compte également quatre instituts thématiques qui ont pour objectif la promotion de nouvelles connaissances et l’essor de nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques :

La Métropole attire également des chercheurs étrangers de très haut niveau via le dispositif régional « Connect Talent Nouvelle fenêtre».

Le quartier de la santé, une approche inédite en France

En 2027, un nouveau quartier hospitalo-universitaire prendra racine sur l’île de Nantes. Le regroupement du futur CHU, des facultés de médecine et d’odontologie, des instituts de recherche et des études paramédicales sur un même site permettra de développer les croisements interdisciplinaires et le brassage des compétences. Une approche unique en France !

Le futur CHU est pensé comme un hôpital ouvert sur la ville, avec une responsabilité environnementale, anticipant la révolution numérique et offrant un environnement agréable, pour contribuer au « bien-être » des patients et des professionnels.

C’est le projet hospitalier le plus ambitieux de France pour les dix prochaines années avec un budget de 1,2 milliard d’euros. Déployé sur plus de 10 ha, pour une surface bâtie de 225 000 m², ce CHU du Futur comptera 58 blocs opératoires et accueillera 1 million de consultations par an dont 130 000 aux urgences. La totalité des chambres proposées aux patients seront individuelles et les deux tiers des séjours se feront en soins ambulatoires.

Un lieu totem propice aux hybridations et à l’innovation

En réunissant chercheurs, laboratoires, startups, entreprises, équipes R&D, experts, institutionnels et investisseurs sur un même site, le futur lieu totem porte l’ambition de positionner Nantes comme un pôle national et européen d’excellence en santé.

Le projet se déploiera en deux temps : une phase de préfiguration sur 3000 m², livraison prévue en 2024 ; puis, à l’horizon 2030, la livraison d’un équipement de 30 000 m², qui proposera aux acteurs des espaces variés (laboratoires, bureaux, coworking, espaces événementiels…).