Le réemploi, qui englobe la réparation, la réutilisation et le réemploi au sens strict, s’impose comme une solution concrète pour réduire les déchets et allonger la durée de vie des produits.
Pour encourager les initiatives et fédérer la communauté des acteurs engagés dans le réemploi, Nantes Métropole a initié la dynamique Nantes, terre de réemploi.
Elle se concrétise par une charte que tout acteur économique du territoire peut signer, s’il souhaite s’engager aux côtés du collectif.
Transcription textuelle sur Youtube
- Cliquez sur les 3 points horizontaux situés sous la vidéo.
- Puis Afficher la transcription.
Chiffres-clés
633 425
appareils ménagers réemployés ou réutilisés, en France.
1 %
des matériaux de construction sont effectivement réemployés en France.
470
tonnes d'objets pouvant être réemployés sont déposés dans les déchetteries à Nantes métropole.
Accompagner le développement du réemploi industriel
Faire de Nantes une terre de réemploi, c’est également la volonté pour la Métropole de continuer à soutenir le développement de projets innovants de réemploi industriel. Cette démarche est déjà engagée au sein de quatre filières économiques stratégiques pour notre territoire : l’industrie et les matériaux composites carbone, la mode durable, le numérique responsable et les matériaux de construction.
Pour soutenir ces projets, Nantes Métropole lancera en octobre 2024 un fonds d’1 M€ avec l’objectif de financer 5 projets par an entre 2024 et 2026.
Les ressources
Les Pages Vertes, l’annuaire du réemploi
La carte des initiatives de la transition écologique et solidaire
Les acteurs de la filière du réemploi et de l’upcycling
Le fonds métropolitain d’appui aux innovations de réemploi
Afin d’inciter les entreprises et collectifs d’entreprises à passer un cap sur le réemploi, Nantes Métropole a souhaité se doter d’un dispositif financier dit « fonds métropolitain de réemploi ». Validé lors du Conseil métropolitain du 4 octobre 2024, ce fonds doté d’1 million d’euros pour les années 2024 à 2026 permettra de contribuer au financement d’innovations liées au réemploi productif et à accompagner les actrices et les acteurs du territoire pour le développement de nouvelles pratiques, de nouvelles filières pour favoriser le passage d’une activité marginale à une organisation structurante.
L’aide financière apportée par Nantes Métropole prendra la forme d’une subvention d’investissement plafonnée à 100 000 euros par projet, sans dépasser 50 % du coût total. Ce soutien vise prioritairement quatre filières économiques : le BTP et les matériaux de construction, l’industrie manufacturière et les matériaux composites carbone, la mode durable et le textile, le numérique responsable et les équipements électroniques / informatiques. Les projets éligibles pourront concerner des travaux de recherche, de développement et d’innovation, consister en la réalisation d’un prototype, d’un démonstrateur ou encore d’une expérimentation en milieu industriel.
Téléchargez le dossier de candidature pour en savoir plus
Une seconde vie pour nos objets du quotidien
L’ambition métropolitaine en matière de réemploi passe tout d’abord par un soutien volontariste et réaffirmé au réemploi solidaire et aux acteurs de l’économie sociale et solidaire, qui portent au quotidien ces enjeux sur notre territoire depuis de nombreuses années.
L’enjeu est de continuer à développer le réseau de ressourceries de proximité.
Pour cela, la pratique du réemploi est accompagnée par Nantes Métropole :
- pour valoriser le gisement d’objets issus des déchetteries,
- via l’ouverture, à Rezé et d’ici fin 2025, d’une nouvelle ressourcerie métropolitaine,
- via des aides directes aux ressourceries ou encore par la possibilité pour les ressourceries de pouvoir bénéficier du fonds d’investissement consacré à l’économie sociale et solidaire créé à l’initiative de Nantes Métropole.
Composites carbone : l’Imoca démonstrateur « Les p’tits doudous » d’Armel Tripon
Armel Tripon construit actuellement son bateau près de Nantes (aux chantiers Duqueine Atlantique à Malville) avec du carbone déclassé d’Airbus. Nantes Métropole a facilité la mise en relation entre l’industriel et le navigateur.
Composites carbone DAHER : des pédales en composite thermoplastique fabriquées à partir de chutes de production
Après plus de trois ans de travaux de R&D, Daher est parvenu à fabriquer à partir de chutes de production des pédales de palonnier en composite thermoplastique haute performance revalorisé pour équiper des avions. Ces pièces issues du réemploi ont obtenu la certification nécessaire pour pouvoir les faire voler.
Mode responsable :
Au cœur de la structuration de cet écosystème Nouvelle fenêtre, porté par la SAMOA et Nantes Saint-Nazaire développement, figure l’enjeu de réemploi des matières premières, mais aussi le développement de “corners” pour la seconde main dans les boutiques de mode. Le groupe Eram questionne ces nouvelles pratiques, parmi d’autres enjeux liés aux transitions et à l’innovation, au sein de Sixième Ciel, son espace dédié aux rencontres, à la créativité et au travail collaboratif, basé sur l’ile de Nantes.
Matériaux de construction :
Via sa plateforme en ligne, Articonnex, entreprise créée à Nantes en 2021 a pour objectif de réduire le gaspillage des matériaux du bâtiment et de les proposer à prix réduit afin qu’ils soient accessibles à tous. L’entreprise a bénéficié de l’aide de l’ADEME pour développer son activité.
Numérique responsable :
Une feuille de route visant à structurer la filière “4R” du numérique a été produite à l’initiative de Nantes Métropole, et décline une vingtaine de propositions issues d’ateliers participatifs, qui sont progressivement mises en œuvre. Déjà, sont organisés sur le territoire de nombreux temps forts de collecte de ces équipements, notamment lors de la Nantes Digital Week. Nouvelle fenêtre
Des événements fédérateurs pour la communauté Nantes, terre de réemploi
Composites Meetings Nouvelle fenêtre, le rendez-vous des acteurs du secteur des matériaux composites, dont la programmation fait la part belle aux initiatives en faveur du réemploi de ces matériaux.
Les journées nationales du réemploi et de la réparation Nouvelle fenêtre sont organisées chaque année par Halte à l’obsolescence programmée, afin de mettre en lumière les initiatives pour réparer et prolonger la durée de vie de nos objets. De nombreux acteurs nantais ouvrent leurs portes à cette occasion.
Les Assises nationales du réemploi seront accueillies à Nantes en 2025.
Des réseaux et structures qui accompagnent les porteurs de projets
RCube, la fédération nationale du réemploi
Rcube a pour objectifs de développer la Réduction, le Réemploi et la Réutilisation pour prolonger la durée de vie et réduire la quantité de déchets.
Impact France
Est un mouvement d’entrepreneurs et de dirigeants qui mettent l’impact écologique et social au cœur de leur entreprise.
Les Ecossolies
Pôle de coopération et d’innovation sociale, qui accompagne les porteurs de projet et entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS)