Industries créatives et culturelles

Résumé du contenu

Filière multiforme, les industries culturelles et créatives se caractérisent par un potentiel élevé de croissance et d’innovation. Le territoire métropolitain est aujourd’hui identifié comme un vivier important d’entreprises et d'établissements de formation, dans les secteurs de la communication, de la culture, du design, de l’architecture ou de l’édition notamment.

Samoa halle1 et 2

Nantes Métropole a pour ambition de structurer un écosystème d’excellence de niveau européen dans le domaine des ICC (Industries créatives et culturelles).

Sur l’Île de Nantes, le Quartier de la Création symbolise cette volonté. Implanté sur près de 15 hectares qui accueillaient autrefois les activités de l’industrie navale, ce quartier est un lieu unique de concentration de talents créatifs, mêlant entreprises, établissements culturels, établissements de formation et de recherche, collectifs et start-ups. Les halles 1&2, au coeur du quartier, accueillent depuis peu la Creative factory, de nombreuses start-ups, et proposent aux acteurs des espaces événementiels modulables.

Chiffres-clés

Les secteurs les plus représentés à Nantes : la publicité/communication, la culture, l’édition et l’architecture.

2 000

emplois dans le Quartier de la création

4 515

entreprises dans la filière ICC en 2018 (2674 en 2012)

5 000

étudiants

100

chercheurs

Les halles 1&2

Au cœur du quartier de la création, les Halles 1&2 ont vocation à accueillir les initiatives portées par les acteurs et partenaires créatifs et culturels de la métropole nantaise. L’essence même de ce lieu est de stimuler la créativité des acteurs culturels et des entrepreneurs afin de donner de l’élan à leurs projets.

Cet équipement de 3 400 m² fonctionne comme une plateforme d’idéation, de prototypage, de développement et de valorisation.

Ouvert sur les nouveaux espaces publics des Halles, le bâtiment dialogue avec son environnement. En rez-de-chaussée et premier étage, face au parvis de l’École des Beaux-Arts Nouvelle fenêtre, viennent se loger huit salles d’événementiel pouvant accueillir des manifestations allant jusqu’à 700 personnes. 

Les halles 1&2 accueillent également Hyperlien, un espace géré par l’association PiNG Nouvelle fenêtre, qui sera à la fois un atelier de fabrication ouvert, un espace de formation et de transmission, ainsi qu’un laboratoire commun de recherche et création. Au sein d’un espace de 550 m², PiNG déploie un lieu ressource des cultures numériques à destination des citoyens comme des professionnels.

La Creative Factory

C’est le pôle économique de la SAMOA, qui assure pour le compte de la Métropole le développement économique, l’animation et la promotion des ICC situées sur le territoire métropolitain ainsi que la gestion, l’exploitation et l’animation des halles 1&2.

+ 300

entreprises accueillies et orientées tous les ans

150

rendez-vous et événements économiques chaque année

5,6 M€

de financements obtenus en 2020 par les entreprises accompagnées par la SAMOA

15

sites immobiliers d’activités (bureaux et ateliers d’artistes)

220

entreprises hébergées

1

festival international dédié à la créativité, Chtiiing

Evénements

Chtiiing

Journées nantaise de la Créativité

Motion Motion

Festival national dédié au graphisme animé (Mai)

France Design Week

France Design Week est un label événementiel visant à donner de la visibilité à la diversité et la vitalité des pratiques du design français, dans une séquence temporelle commune et partagée. (Septembre)

Scopitone

Cultures électroniques et Arts numériques (Septembre)

Festival de l’Info Locale (FIL)

Evénement professionnel des médias de proximité (Septembre)