Un territoire en transition

Les écosystèmes stratégiques

Filières stratégique nantes métropole

Cinq écosystèmes stratégiques se distinguent dans l’économie métropolitaine. Nantes Métropole accompagne leur structuration pour accélérer leur transition, créer des emplois et soutenir le développement économique du territoire.

Santé, manufacturing, maritime, numérique et industries culturelles et créatives : les écosystèmes stratégiques bénéficient d’un accompagnement spécifique de la Métropole et de ses partenaires, basé sur l’innovation et la bifurcation vers une économie décarbonée, mais aussi sur la territorialisation de ces activités au sein de quartiers dédiés. L’objectif est de conforter la compétitivité des entreprises, de fixer les compétences sur le territoire, de développer les emplois et de renforcer le rayonnement métropolitain.

Les chiffres-clés

25 000

emplois en Pays de la Loire liés à l’aéronautique, dont 5 000 emplois chez Airbus

4 000

emplois liés à la filière de l’alimentation dans plus de 400 entreprises de la métropole nantaise

30 000

emplois directement liés à la santé

30 500

emplois directement liés au numérique répartis dans près de 3 000 entreprises

13 700

emplois liés aux industries culturelles et créatives

Futur chu nantes

Santé

L’écosystème santé nantaise est une référence nationale, notamment grâce à l’excellence de sa recherche académique, le dynamisme de ses biotechnologies, de ses medtech et de ses startups de e-santé. Elle s’appuie sur un collectif fort et une collaboration entre tous les acteurs : entreprises, chercheurs, labos, écoles, professionnels de santé, et patients. Cette dynamique collaborative s’est construite au fil des années et illustre le fameux jeu collectif qui fait la réputation nantaise.

L’écosystème santé nantaise Nouvelle fenêtre relève les défis de demain au service de la santé du futur, une santé globale, participative et innovante.

Industrie airbus

Manufacturing

L’identité industrielle de la métropole nantaise repose sur la présence de grands acteurs des secteurs de l’aéronautique, comme Airbus, ou de la construction navale, comme Naval Group. Ces « gros porteurs » ont besoin de nombreuses compétences en appui de leur activité. Les entreprises du manufacturing de la métropole nantaise s’illustrent dans le domaine des matériaux composites et de leurs procédés de fabrication, de la robotique, de la mécatronique, du soudage ou encore de l’Intelligence Artificielle.

L’écosystème manufacturing nantaise met ses compétences au service d’une industrie décarbonée, qui innove, s’adapte et évolue.

Photo du bateau "Canopée sea trial". Photo de Tom Van Oossanen et Alizés - Nantes métropole entreprises

Maritime

L’histoire maritime du territoire nantais est bien ancrée : ville portuaire, ville de construction navale, Nantes s’appuie sur un tissu de compétences solide pour faire sa mue vers un écosystème maritime décarbonée et innovant. Cette bifurcation s’illustre dans toutes les composantes de la filière présentes sur notre territoire : le transport maritime et sa mue vers les nouvelles formes de propulsion, les énergies marines renouvelables, les bio-ressources marines ou encore le nautisme.

Parvis Halle 6 filière numérique

Numérique

Capitale french tech, la métropole nantaise accueille de nombreuses entreprises du numérique, de la start-up en phase d’incubation aux grands groupes internationaux. Une longueur d’avance que Nantes entend bien garder en continuant à structurer l’accompagnement de ces entreprises ; en renforçant son rayonnement à l’international ; et en assumant un virage fort vers la prise en compte des enjeux environnementaux et sociétaux de cet écosystème. Le numérique responsable se concrétise à Nantes grâce au collectif des acteurs fortement mobilisés pour améliorer l’impact de leur activité.

Samoa halle1 et 2

Industries culturelles et créatives

Ecosystème multiforme, les industries culturelles et créatives se caractérisent par un potentiel élevé de croissance et d’innovation. Le territoire métropolitain est aujourd’hui identifié comme un vivier important d’entreprises et d’établissements de formation, dans les secteurs de la communication, de la culture, du design, de l’architecture ou de l’édition notamment.

Leviers de développement et d’emploi, les ICC ont aussi pour particularité de diffuser leur capacité d’innovation dans tous les champs de l’économie. Le quartier de l’Ile de Nantes illustre la volonté de Nantes Métropole d’accompagner au mieux les acteurs de l’écosystème, et de favoriser ces croisements et hybridations.