Le recrutement d’un apprenti ou d’une apprentie est bien plus qu’une simple formalité administrative, c’est l’opportunité pour votre entreprise d’embaucher un futur talent que vous pourrez accompagner et former.
Le contrat d’apprentissage, qu’est-ce que c’est ?
Le contrat d’apprentissage, tout comme l’embauche de stagiaire, est une formule gagnante pour les entreprises. Ce contrat engage un apprenti, jeune ou adulte, dans un parcours de formation en alternance. La durée et le rythme d’alternance varient, permettant une flexibilité précieuse pour s’adapter aux besoins spécifiques de chaque entreprise. L’objectif, c’est l’obtention d’un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master, etc.) ou d’un titre professionnel reconnu au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) de votre alternant et sa formation professionnelle.
La durée d’un contrat d’apprentissage dépendra de la durée de formation et du niveau de formation de votre apprenti.
Pour le coût et la rémunération, cela dépendra du niveau d’étude de votre apprenti, de son âge et de différentes informations sur votre entreprise.
Quels sont les avantages de l’apprentissage pour les entreprises ?
- Un recrutement facilité : Un palier aux difficultés de recrutement sur des secteurs en tension, avec une démarche administrative facilitée par les organismes de formation et le ministère du Travail.
- Une meilleure adaptation : Recruter un apprenti, c’est le former à vos méthodes de travail et lui faire découvrir votre culture d’entreprise.
- Une transmission des savoir-faire : Former un jeune à votre métier, c’est lui transmettre votre savoir-faire et lui fournir les clés pour devenir professionnel. Il monte en compétence et autonomie, pouvant prendre des missions plus importantes au fil du temps, voire intégrer votre équipe à long terme.
- Un suivi en partenariat : Vous n’êtes pas seuls dans l’aventure. Vous désignez un maître d’apprentissage professionnel prêt à transmettre son métier, et les centres de formation sont là pour vous aider tout au long de sa formation.
- Des aides financières : À l’embauche d’un apprenti, vous avez droit à des aides financières de 4 000 € à 6 000 € versées par l’État.
Comment préparer l’arrivée de l’apprenti ?
Pour l’apprenti
L’entreprise est un nouvel environnement pour le jeune, qui peut parfois être stressant au premier abord. Le but est de mettre à l’aise le jeune et surtout de le mettre en confiance. Préparer son arrivée par la création d’un livret d’accueil ou tout simplement en programmant des activités comme la visite de l’entreprise, la rencontre avec les équipes et lui faire découvrir les postes de travail.
Pour le tuteur ou le maitre de stage
Il est essentiel que votre tuteur dispose des informations nécessaires à l’accompagnement de votre apprenti/apprentie. Si ce n’est pas le cas, formez-le en amont de l’arrivée de l’apprenti. Connaître les contacts des référents, vous n’êtes pas seul dans la formation de votre apprenti : les contacts réguliers avec les référents apprentissage des centres de formation sont très importants pour faire le point tout au long de la période d’accueil de l’étudiant.
Réseaux d’acteurs
CCI Nantes Saint-Nazaire
La CCI propose un accompagnement en ligne des entreprises qui souhaiteraient embaucher en contrat d’apprentissage.
France Travail
Vous pouvez contacter votre conseiller entreprise France Travail afin d’avoir plus d’informations sur l’embauche d’un salarié en contrat d’apprentissage et déposer une offre d’emploi sur le site.
Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA)
La CMA des Pays de la Loire vous accompagnent dans le recrutement d’un apprenti ou d’une apprentie.
Organismes de formations
Consultez la liste complète des organismes de formation sur le site de Nantes Métropole Nouvelle fenêtre.
Une correction à apporter sur cette fiche ? N’hésitez pas à nous le signaler