Retour
Services et solutions

Effectuer des travaux ou des aménagements dans un Établissement Recevant du Public (ERP)

Fiche conseil

L’aménagement ou la modification d’un Établissement Recevant du Public (ERP) doivent être autorisés par la mairie. Les travaux doivent être conformes aux règles d’accessibilité et de sécurité incendie et aux règles d’urbanisme.

1Comment savoir si les travaux sont soumis à autorisation ?

Même lorsque vous entreprenez des travaux qui peuvent paraître anodins (changement de revêtements, modification d’un local, …), il est important de vous renseigner auprès de la Commission de sécurité afin de savoir si un dossier de demande d’autorisation de travaux doit être déposé au préalable. En effet, si les travaux ne sont pas réalisés conformément à la réglementation, ils peuvent avoir des conséquences graves en matière de sécurité.

  • Pour les ERP du 1er groupe (catégorie 1 à 4* ainsi que catégorie 5* avec locaux à sommeil) : les travaux et aménagements ne peuvent débuter sans autorisation préalable du Maire, donnée après avis de la Commission de sécurité compétente.
  • Pour les ERP du 2ème groupe (catégorie 5* sans locaux à sommeil) : les travaux et aménagements doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation de travaux auprès du Service ERP et sécurité. Dans ce cas de figure, le démarrage des travaux n’est pas subordonné à l’autorisation préalable du Maire.

Par ailleurs, lorsque les travaux sont soumis à permis de construire, la Commission de sécurité est obligatoirement consultée pour avis par le Service de l’urbanisme.

*La catégorie d’un ERP se définit en fonction de sa capacité d’accueil. En savoir plus sur les catégories des ERP (service-public.gouv.fr) Nouvelle fenêtre

2- Constituer son dossier de demande d’autorisation de travaux

Le dossier, soumis à l’avis de la Commission de sécurité, doit être constitué en 2 exemplaires. Il doit contenir les pièces suivantes :

  • La notice descriptive d’accessibilité dans les ERP
  •  Le descriptif des travaux
  • Et pour les ERP du 1er groupe : le rapport initial d’un bureau de contrôle.

3- Déposer son dossier de demande d’autorisation de travaux

Votre dossier doit être déposé au Pôle administratif Manufacture – Direction risques et protection des populations – Service ERP et sécurité incendie au 11, boulevard de Stalingrad à Nantes ou par courrier à l’adresse suivante : Mairie de nantes – A l’attention du service ERP-SI – 2 rue de l’Hôtel de Ville 44000 NANTES 

4- L’instruction du dossier et avis de la Commission de sécurité et d’accessibilité

Le dossier de demande d’autorisation de travaux est transmis pour instruction au Service Prévention des Sapeurs-Pompiers et au Service Accessibilité.

L’avis de la Commission de sécurité et d’accessibilité est rendu sous un délai ne pouvant excéder 3 mois.

  • Si l’avis rendu est favorable, les travaux peuvent alors être entrepris en tenant compte des éventuelles prescriptions émises par la Commission. Ces travaux peuvent, en fonction de leur importance, faire l’objet d’une visite de réception avant ouverture au public de la commission de sécurité (obligation précisée dans l’avis de la commission).
  • Si l’avis rendu est défavorable et qu’il est motivé par des considérations techniques et des non-conformités : le demandeur est invité à revoir son projet et à présenter un nouveau dossier. En cas de permis de construire, ce dernier ne pourra être accordé.

Ça peut vous intéresser

Une correction à apporter sur cette fiche ? N’hésitez pas à nous le signaler

Parcourez l’ensemble de nos fiches conseils, services et solutions pour :