Retour
Services et solutions

Acheter une vignette Crit’air pour circuler dans la Zone à faibles émissions (ZFE)

Résumé du contenu

La vignette Crit'air est obligatoire au 1er janvier 2025 pour circuler dans la Zone à faibles émissions.

Fiche conseil

La Zone à faibles émissions (ZFE) de Nantes se met en place à partir du 1er janvier 2025 à l’intérieur du périphérique de Nantes. A partir de cette date, votre véhicule doit avoir une vignette Crit’Air (certificat qualité de l’air) pour pouvoir circuler dans cette zone.

Qu’est-ce qu’une Zone à faibles émissions (ZFE) ?

Une Zone à faibles émissions (ZFE) est un périmètre dans lequel les véhicules les plus polluants, (classés selon leur vignette Crit’Air), sont interdits de circuler.

Cela représente moins de 1 % du parc de véhicules circulant à Nantes

Tous les véhicules « non classés », c’est-à-dire qui ne peuvent pas avoir de vignette Crit’Air, ne pourront pas circuler dans le périmètre de la ZFE aux heures de pointe en semaine :

  • Les 2 roues, tricycles et quadricycles à moteur mis en circulation avant le 1er juin 2000 (+ de 25 ans au 1er janvier 2025)
  • Les voitures mises en services avant le 1er janvier 1997 (+ de 28 ans au 1er janvier 2025)
  • Les utilitaires légers mis en service avant le 1er octobre 1997 (+ de 28 ans au 1er janvier 2025)
  • Les poids lourds mis en service avant le 1er octobre 2001 (+ de 24 ans au 1er janvier 2025)

Pourquoi instaurer une Zone à faibles émissions à Nantes ?

Cette zone à faibles émissions est une obligation réglementaire pour toute collectivité territoriale de plus de 150 000 habitants, définie par la loi Climat et résilience de 2021. Toutes les collectivités territoriales concernées doivent les mettre en place au 1er janvier 2025. Pour y circuler, vous devez avoir une vignette Crit’Air. Celle-ci permet de savoir si votre véhicule est concerné par les interdictions de circulation.

Qu’est-ce qu’une vignette Crit’Air ?

La vignette Crit’Air (certificat qualité de l’air) permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes en particules fines et oxydes d’azote. Il y a 6 vignettes : plus le numéro de la vignette est élevé, plus le véhicule pollue. Les véhicules très anciens n’ont pas de vignette ; ils sont non classés (NC). La vignette Crit’Air est obligatoire en France pour circuler dans les zones à faibles émissions ou pour circuler lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors des épisodes de pollution.

Comment obtenir ma vignette Crit’Air ?

Une vignette Crit’Air coûte 3,77€.
(Attention aux prestataires ou sites frauduleux proposant des intermédiaires ou un coût de vignette plus important).

  • En ligne

Avec votre certificat d’immatriculation, vous pouvez faire les simulations pour connaître le niveau de la vignette Crit’Air correspondant à votre véhicule et l’acheter en ligne. Nouvelle fenêtre

  • Par courrier

Téléchargez le « formulaire demande courrier » sur le site certificat-air.gouv.fr Nouvelle fenêtre, en bas de la page d’accueil. Adressez votre formulaire rempli et votre règlement à :

Service de délivrance des certificats de qualité de l’air – BP 50 637 – 59506 Douai Cedex.

Retrouvez le périmètre de la Zone à faibles émissions de Nantes

Une correction à apporter sur cette fiche ? N’hésitez pas à nous le signaler

Parcourez l’ensemble de nos fiches conseils, services et solutions pour :