pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1 pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1
banner-call

02.53.93.83.03

En partenariat avec

CCI Nantes St-Nazaire
banner-mobile banner-left banner-right-start banner-right-end

Trophées de la RSE 2022 : Déposez votre candidature

Publié le 14 octobre 2021

Vous souhaitez valoriser l'engagement RSE de votre entreprise ? Participez aux Trophées de la RSE 2022. Vous pourrez partager et enrichir votre démarche et bénéficier du regard extérieur d'étudiants. Pour vous convaincre, nous vous proposons les retours d'expérience de Faguo et Cedreo, deux des lauréats de l'édition 2021.

 

 

Valorisez vos bonnes pratiques

Les Trophées RSE sont destinés aux entreprises implantées en Pays de la Loire qui souhaitent valoriser leurs actions et leurs résultats en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). En participant à l'événement, vous avez à la fois l'opportunité de faire progresser votre entreprise en développant vos activités en adéquation avec les grands enjeux sociétaux et la possibilité de valoriser et de partager les bonnes pratiques rentables et pérennes que vous avez mis en place. En plus, vous bénéficiez d’un regard extérieur et d’un diagnostic de votre démarche par les étudiants de l’École Centrale de Nantes, de l’ESAIP et de l’ESSCA d’Angers. Depuis 2011, 337 entreprises ont été nominées pour défendre leur projet devant le jury dont fait partie Nantes Métropole et 41 ont été lauréates.

Faguo, une entreprise à mission

Faguo est une entreprise de mode crée en 2009 par Frédéric Mugnier et Nicolas Rohr. « La particularité de Faguo, c'est de ne pas faire de compromis entre sa direction artistique et sa mission », souligne Romain Teissedre, responsable communication et partenariat de la marque. En effet, depuis janvier 2020, l'entreprise a inscrit la mission « d'engager notre génération contre le dérèglement climatique » dans ses statuts. Un pas de plus vers un engagement pour le développement durable porté depuis la naissance de la marque qui utilise 80 % de pièces recyclées pour la création de ses produits.

 

Agir localement et avoir un regard neuf

Faguo est installée à Nantes depuis 2019. Pour l'entreprise de "fair fashion", la participation aux Trophées RSE a permis de valoriser son implication locale et d'avoir un regard extérieur sur sa démarche. « C'était important pour nous de montrer notre volonté d'agir localement dès notre arrivée et d'amorcer une boucle vertueuse en donnant envie à d'autres entreprises de suivre nos pas », explique Romain Teissedre. « Les Trophées RSE sont une super initiative. Le fait que ce soit porté par des étudiants est une vraie plus-value ; ils offrent un regard neuf sur l'entreprise. Ça a été un excellent test pour savoir si le message que nous portons était clair. Le fait d'avoir été lauréat nous a conforté dans notre projet et notre mission ». Faguo a été lauréate des Trophées RSE 2021 aux côtés de Cedreo, MC Plast et Signorizza.

Cedreo : La performance RSE moteur de la performance économique

Fondée en 2005 pour produire des logiciels sur mesure, Cedreo est spécialisée depuis 2012 dans l’édition de logiciel 3D pour la construction principalement à destination des professionnels de l'immobilier. Basée à Saint-Herblain, l'entreprise compte une quarantaine de salariés et a des antennes à Atlanta et à Munich. Cedreo consacre 1% de son chiffre d’affaires à la RSE. « Il ne peut pas y avoir de performance économique sans performance RSE. Nous avons monté un comité baptisé Pico (positiv impact comitee) qui se réunit régulièrement et qui challenge le comité exécutif sur certaines décisions stratégiques de l’entreprise. Il s’appuie sur quatre piliers principaux : sociétal, social, environnemental et de gouvernance. Je suis convaincu que les questions de RSE doivent être un outil collectif de cohésion.Chaque salarié y est sensibilisé », insiste Mickaël Keromnes, PDG de l'entreprise.

 

Un trophée important pour le personnel et pour le recrutement

Le PDG de Cedreo encourage les entreprises à candidater à l'édition 2022 des Trophées RSE. « Ce trophée récompense avant tout l’équipe et son travail. Cela permet de propager l’idée que la RSE, c’est l’affaire de tous et d’impliquer son personnel ». Pour Mickaël Keromnes, c'est également un argument pour le recrutement de futurs talents : « Aujourd’hui, les jeunes qui entrent sur le marché du travail sont de plus en plus en quête de sens. La responsabilité sociale et environnementale des entreprises s’inscrit dans le sens de l’histoire, alors autant s’y mettre le plus rapidement possible. »

Les critères de sélection

La sélection des candidats s’établit sur la base de critères qualitatifs et quantitatifs qui révèlent :

  • Le caractère innovant de la bonne pratique.
  • La reproductibilité et la possibilité de diffusion et de partage des bonnes pratiques.
  • L’engagement de l'entreprise sur sa stratégie RSE et ses quatre composantes : environnement, social, économique et gouvernance.

Le prix

Les lauréats reçoivent le jour de la remise des prix un trophée réalisé par un artiste, ainsi qu’une vidéo de présentation de l’entreprise et de son engagement, réalisée par un vidéaste professionnel.

 

Si vous êtes intéressé, vous avez jusqu'au 5 novembre 2021 pour déposer votre candidature.