Nantes Métropole vous invite à une réflexion autour des fontaines à boire

Nantes Métropole vous invitent à une réflexion autour des fontaines à boire - Photo de ©Patrick Garçon / Nantes Métropole

Nantes Métropole, en collaboration avec JCDecaux, vous convie le mardi 14 mai de 9h à 12h à une rencontre sur l’amélioration de l’usage des fontaines à boire de la métropole. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Nantes City Lab, un programme permettant l’expérimentation d’innovations dans l’espace public.

Expérimentons ensemble !

Des études menées en 2021 et 2022 ont révélé un besoin clair : les citoyens désirent des fontaines plus visibles et être rassurés sur la potabilité de l’eau. Dans une démarche d’innovation ouverte, la métropole de Nantes et JCDecaux cherchent à optimiser l’usage des fontaines à boire installées à travers la métropole.

Cette démarche a plusieurs objectifs : 

  • faciliter l’accès à l’eau lors des épisodes de chaleur estivale
  • promouvoir l’utilisation de l’eau potable locale
  • soutenir l’activité physique et l’inclusion sociale sur l’espace public
  • enrichir l’expérience touristique
  • réduire l’utilisation des plastiques à usage unique.

Une rencontre est proposée pour explorer des solutions innovantes et physiques (pas de solutions numériques), simples à mettre en œuvre et à désinstaller, qui répondent à ces enjeux. Une ou plusieurs des solutions identifiées pourront être déployées pour une mise en place de juillet à septembre 2024.

Lors de cette réunion, les participants auront l’opportunité d’échanger sur les solutions qu’ils proposent et/ou de co-créer des solutions qui seront expérimentées dans l’espace urbain nantais. Les projets sélectionnés bénéficieront d’un soutien financier pour la mise en œuvre  ainsi que d’un suivi par JCDecaux et Nantes Métropole.

Comment participer à la réunion du 14 mai ?

Nous vous invitons à vous inscrire via le formulaire en ligne disponible. Nous encourageons tous les innovateurs, artistes, designers, créatrices et créateurs, entreprises à participer.

Pour préparer cette rencontre, vous pouvez d’ores et déjà vous imprégner des enjeux à partir du document de candidature où sont répertoriées les fontaines retenues pour l’expérimentation.

La date limite pour le dépôt des dossiers de candidature est le vendredi 31 mai 2024 à 12h.