pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1 pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1
banner-call

02.53.93.83.03

En partenariat avec

CCI Nantes St-Nazaire
banner-mobile banner-left banner-right-start banner-right-end

Pôle innovation Jules Verne : un campus dédié au manufacturing

Publié le 29 novembre 2022

Nautilus, le nouveau bâtiment de l'IRT fait office de pierre angulaire du pôle industriel et d'innovation Jules Verne. En regroupant sur un lieu unique les forces vives d’entreprises, de centres de recherche et d’établissements de formation dédiés au manufacturing, ce pôle doit faire de la métropole, un territoire de référence pour l'industrie du futur.

 

Au service des filières industrielles stratégiques

Centré sur les besoins de filières industrielles stratégiques (l’aéronautique, la navale, l’automobile, les énergies marines renouvelables), l'IRT Jules Verne va, grâce à ce nouveau bâtiment de 7000 m², pouvoir faire face à la croissance de ses activités R&D et de ses effectifs. D’ici 2025, 165 chercheurs et collaborateurs, travaillant sur les technologies dédiées, au manufacturing y seront rassemblés. Ils poursuivront le travail déjà engagé avec des partenaires industriels et académiques à l’élaboration de technologies innovantes. L'accent sera mis sur le développement d’une industrie durable et éco-responsable, notamment en matière de décarbonation, de digitalisation et de souveraineté technologique.

 

Un environnement de pointe

Nantes Métropole soutient la filière stratégique de l'industrie du futur. Elle s’est engagée, depuis de nombreuses années avec les acteurs de l’écosystème, dans le développement, à proximité de l’aéroport de Nantes, du Pôle industriel et d’innovation Jules Verne, un des premiers campus de recherche et d’innovation en France dédié au manufacturing. Le nouveau bâtiment de l'IRT favorisera le travail collaboratif entre les équipes et de ses partenaires sur les projets R&D tout en disposant d’un environnement industriel de pointe. Il s’ancre dans un projet d’ensemble, visant à faire du territoire une référence nationale et internationale dédiée à l'industrie de demain. Cette ambition collective a déjà donné naissance aux Technocampus Composites et Océan sur la zone de l’aéroport de Nantes et s’appuie également sur un véritable réseau de plateformes à l’échelle régionale.

 

Découvrez les coulisses de l'IRT Jules Verne