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Nantes : 40 actions pour le commerce en centre-ville

Publié le 21 septembre 2021

La Ville de Nantes et les acteurs économiques ont élaboré ensemble un plan d’actions pour répondre aux nouveaux enjeux du commerce au cœur de ville. Ce plan s'articule autour de 4 grands axes : Renforcer et différencier l’offre commerciale, renforcer la destination Nantes centre-ville, accompagner les transitions et renforcer la commercialité.

 

Répondre aux nouveaux enjeux

Le nouveau plan d’actions « commerce en centre-ville » renouvelle, pour les années à venir, une forte ambition partenariale sur un sujet majeur pour la Ville de Nantes et ses habitants. En effet, si l'activité commerciale du centre-ville de Nantes se porte bien, avec plus de 1 800 commerces et un taux de vacances de 3 %, le secteur est marqué par de profondes évolutions et doit faire face à de nouveaux enjeux liés à la fois au renouvellement des attentes et des pratiques des consommateurs et à la transition numérique et environnementale des modèles commerciaux.

Transformer les mutations en opportunités

La Ville de Nantes, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes Saint-Nazaire (CCI), la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA), Plein Centre, l’Unacod, le Groupement national des Indépendants Hôtellerie-Restauration (GNI), l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH), le Club Immobilier Nantes Atlantique (Cina), le Voyage à Nantes (Van) et les Ecossolies se sont mobilisés pour apporter une réponse à ces nouveaux enjeux et transformer les mutations en opportunités.

40 actions concrètes

40 actions sont mises en place pour accompagner les commerçants et favoriser à la fois le développement et la stabilité du commerce en centre-ville de Nantes parmi lesquelles :

  • Le développement de nouveaux commerces sur des espaces emblématiques comme les places Royale et Graslin.
  • Le lancement d’œuvres artistiques éphémères à vocation commerciale place Royale.
  • La mise en place d’un baromètre de centre-ville destiné à évaluer régulièrement la fréquentation et le rayonnement.
  • La création d’une « conciergerie » physique et numérique dès 2022.
  • La réflexion sur un nouvel événement autour du « Noël nantais ».
  • L’accompagnement au quotidien des commerçants et artisans en matière de transition numérique grâce à la mise à disposition d’animateurs de réseaux sociaux (ambition de toucher pas moins de 100 commerçants) ou encore via la digitalisation des chèques cadeaux Plein Centre.
  • Le soutien réaffirmé aux enjeux environnementaux avec la charte commerces éco-engagés et une expérimentation dès cet autonome avec 200 professionnels en faveur de leur transition écologique (anti-gaspillage, réduction des déchets et des plastiques, mise en relation avec les producteurs locaux, livraisons responsables, etc.).

Des mesures déjà en place

Certaines mesures ont été mises en œuvre rapidement pour maintenir le dynamisme du centre-ville :

  • La gratuité des transports en commun le week-end.
  • La poursuite de la piétonnisation des rues, le réaménagement des secteurs Feydeau-Commerce puis Petite Hollande.
  • Le renforcement de la présence policière sur le terrain avec le recrutement de 70 agents supplémentaires de la police municipale durant le mandat (dont 29 dès cette année) et la mise en œuvre de la Police Métropolitaine des Transports en Commun (32 agents).

Retrouvez le détail des 40 actions en PDF.