pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1 pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1
banner-call

02.53.93.83.03

En partenariat avec

CCI Nantes St-Nazaire
banner-mobile banner-left banner-right-start banner-right-end

Entrepreneuriat et handicap, la recette à succès de l'association Les Extraordinaires

Publié le 28 avril 2021

Après avoir ouvert deux restaurants « Le Reflet », le premier à Nantes, le second à Paris, qui emploient des salariés porteurs de trisomie 21, l'association, qui mise sur l'inclusion, lance Chefs Extraordinaires, un nouveau média.

 

Deux restaurants

Le parcours a de quoi faire rêver nombre d'entrepreneurs et de porteurs de projets. Après avoir ouvert le Reflet à Nantes fin 2016, un restaurant qui emploie des salariés porteurs de trisomie 21, avec la volonté de favoriser l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, l'association Les Extraordinaires a ouvert un second établissement à Paris en septembre 2019. Les deux établissements ont rapidement affiché complet et emploient aujourd'hui 14 salariés porteurs de trisomie 21 et 8 encadrants en CDI.

 

Financement participatif

Un investissement de 800 000 euros par restaurant était nécessaire, notamment pour adapter au mieux les espaces de travail et le matériel pour les salariés. Les Extraordinaires a lancé plusieurs campagnes de financement participatif qui ont rencontré un franc succès, et fait appel à l'actionnariat.

 

Un nouveau défi

Dans le contexte de crise sanitaire les équipes des restaurants ont commencé à partager leurs recettes sur les réseaux sociaux et ont eu l'idée de lancer « Chefs extraordinaires », un nouveau média indépendant qui réunit des vidéos et d’outils pour apprendre et gagner en autonomie grâce à la cuisine, des recettes vidéos animées par des personnes en situation de handicap mental et des rencontres en duo avec des célébrités. Pour développer ce nouveau projet, l'association a de nouveau recours au financement participatif. Si vous souhaitez contribuer et participer en votre nom ou en celui de votre entreprise : Chefs Extraordinaires par Les-Extraordinaires — KissKissBankBank. En contrepartie, vous pourrez rencontrer l'équipe lors d'un cocktail au moment de la réouverture des restaurants.