pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1 pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1
banner-call

02.53.93.83.03

En partenariat avec

CCI Nantes St-Nazaire
banner-mobile banner-left banner-right-start banner-right-end

Première édition du Voyage en hiver : Renforcer l'attractivité des commerces nantais

Publié le 25 novembre 2022

Fort du succès de sa version estivale, le Voyage à Nantes (Van) organise la première édition du Voyage en hiver à Nantes, du 24 novembre 2022 au 1er janvier 2023. En ligne de mire, l’attractivité du centre-ville. Une initiative saluée par les commerçants qui attendent beaucoup de l'événement. Teddy Robert, président de Plein-centre et Richard Gouraud, président de l'Unacod, nous en disent plus.

 

Trois axes principaux

Vous connaissiez le Voyage à Nantes (Van), qui chaque été depuis 11 ans, habille et anime la Cité des Ducs d'art et d'animations. Désormais, il faudra compter sur le Voyage en hiver. Du 24 novembre 2022 au 1er janvier 2023, le Van enfile sa doudoune et chausse ses chaussures fourrées. Cette version hivernale se déclinera en trois axes principaux :

  • la création d’œuvres plastiques inédites à la découverte de la ville,
  • une programmation musicale,
  • la découverte de la gastronomie nantaise.

 

Trois artistes à l'honneur

Vincent Olinet va installer des ornementations colorées et lumineuses inspirées de l'art japonais qui seront suspendues aux façades entre le Château des Ducs de Bretagne et la place Graslin. Dominique Blais va, de son côté, faire tintinnabuler les cloches de la ville. Enfin, Quentin Faucompré va revisiter le traditionnel manège de Noël avec sa chenille des neiges qui embarquera ses passagers place Graslin.

 

Des visites pour les entreprises

Vous avez envie de partager le Voyage en hiver avec vos salariés, collaborateurs ou clients ? Le Van propose des visites guidées, des formules avec soirée et dîner à la Hab Galerie ou aux Machines de l'Île et d'autres offres dédiées aux entreprises.
 

Une forte attente des commerçants

« Le Van estival a vraiment été un plus en terme de fréquentation pour les commerces nantais », rappelle Teddy Robert, président de l'association Plein-centre. « Nous espérons que le Voyage en hiver aura le même effet booster ». Pour Richard Gouraud, président de l'Union nantaise du commerce de détail (Unacod), « le centre-ville compte près de 2 000 commerces pour 40 000 habitants. C'est essentiel de pouvoir attirer des personnes de l'extérieur. Le Voyage en Hiver va dans ce sens. » Et pour être certains que ce Voyage en hiver rencontre le succès attendu, les commerçants jouent le jeu. « Pour faire un clin d'oeil à l’œuvre de Vincent Olinet, des fanions multicolores vont être accrochés sur les devantures », souligne Teddy Robert. « Plusieurs animations de Noël et des illuminations sont prévues dans les quartiers éloignés du centre-ville, comme à Sainte-Anne, rue Joffre ou à Vieux Doulon. », précise le président de l'Unacod. Dans un contexte difficile de crise sanitaire et de crise de l'énergie, les commerces, comme beaucoup d'entreprises du territoire, sont accompagnée par la Ville et la Métropole. « Il y a un vrai suivi de nos problématiques, nous travaillons main dans la main », se félicite Teddy Robert. « Il existe aujourd'hui un lien constructif avec la Ville qui fait beaucoup pour nous accompagner, confirme Richard Gouraud, qui insiste également sur la nécessité d'une grande solidarité entre commerçants.