pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1 pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1
banner-call

02.53.93.83.03

En partenariat avec

CCI Nantes St-Nazaire
banner-mobile banner-left banner-right-start banner-right-end

DIVA, un programme d'accompagnement à la transition numérique pour les entreprises

Publié le 22 juin 2022

DIVA (Digital Innovation Value Accelerator) est lauréat, en Pays de la Loire, de l’appel à projets European Digital Innovation Hub (EDIH) lancé par la Commission Européenne pour accompagner la digitalisation des entreprises vers un numérique plus responsable. Une reconnaissance qui va favoriser la digitalisation des entreprises du territoire avec le soutien du très dynamique écosystème numérique nantais.

 

Un reconnaissance du travail des acteurs numériques du territoire

Pour Franckie Trichet, vice-président de Nantes Métropole, la sélection de DIVA au très sélectif appel à projets EIDH « est une formidable reconnaissance de l'ensemble du travail porté par Atlanpole, copiloté par EMC2 et mené avec un large collectif d'acteurs du territoire. »

 

Les EDIH pour connecter entreprises et écosystèmes

Les EDIH sont issus du programme de financement européen « Digital Europe », axé sur la transition numérique des entreprises. Ils regroupent des experts pour constituer un écosystème capable d'accompagner les entreprises dans leur transformation digitale.

 

Intelligence artificielle et données

La mission de DIVA sera de sensibiliser les entreprises du territoire aux enjeux et aux usages des données et de l'intelligence artificielle. Un programme d’accompagnement sur-mesure (sensibilisation, formations, financements) permettra aux PME et ETI filières stratégiques métropolitaines, comme la santé et l'industrie, d’identifier les opportunités offertes par l'intelligence artificielle et l'usage des données.

 

Mobilisation de l'écosystème numérique nantais

Labellisée French Tech depuis 2014, Nantes, grâce à ses nombreux incubateurs et à la richesse de son tissu entrepreneurial, est devenue une place forte de la tech et de l'innovation en Europe. Les entreprises vont pouvoir s'appuyer sur un solide écosystème, notamment NaonedIA, cluster nantais qui depuis 2018 œuvre pour un usage éthique et raisonné de l'intelligence artificielle. « En mobilisant l'écosystème numérique nantais, en particulier les spécialistes de la donnée et de l’intelligence artificielle, ce projet contribuera aux actions de  transformation numérique des entreprises, notamment les PME et ETI des filières stratégiques comme la santé et l'industrie, et s'inscrit dans une vision pour un numérique responsable », souligne Franckie Trichet. Dans les Pays de la Loire, DIVA ambitionne de toucher 3 000 entreprises.