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Journée mondiale de la préservation des océans : ces entreprises innovantes de la métropole qui mettent la protection des océans au coeur de leur activité.

Publié le 08 juin 2021

Les entreprises des filières nautique et maritime implantées sur la métropole sont de plus en plus nombreuses à développer des projets respectueux des océans. Exemple avec deux d'entre elles, implantées à Nantes : Finsulate France et Bird-e-Marine.

 

Finsulate : un antifouling durable et non polluant

Le fouling, l'encrassement des coques de bateaux dû aux algues, coquillages et autres organismes vivants qui viennent se fixer dessus au fil du temps est un vrai problème, aussi bien pour la navigation de plaisance que pour la marine marchande. Outre l'entretien et la hausse de la consommation de carburant (environ 10 % de consommation en plus par an) qu'engendre cet encrassement de la coque, la peinture utilisée pour protéger les bateaux est remplie de substances chimiques et de biocides très nocifs pour la faune et la flore des océans. Rik Breur, un chercheur hollandais, s'est inspiré des oursins pour imaginer Finsulate, un système antifouling en fibre de nylon, composé de minuscules picots qui empêchent les micro-organismes de se fixer. Son invention équipe aujourd'hui près de 500 bateaux de tout type.

 

Baisse de la consommation de carburant

Marion Padioleau a monté sa startup pour développer Finsulate en France. Elle est installée à Nantes. « Finsulate est à la fois facile à installer, à entretenir et à réparer. Contrairement à une peinture qu'il faut refaire tous les ans, Finsulate a une durée de vie d'au moins 5 ans.» Non polluant pour les océans, le système antifouling inventé par Rik Breur permet également de réduire considérablement la consommation de carburant des bateaux et d'améliorer la pénétration dans l'eau. « Nous avons plusieurs années de recul sur l'utilisation, notamment avec un navire de fret de 140 mètres qui économise 7,5 % de carburant par an depuis qu'il utilise notre produit ou un bateau de recherche qui a gagné une année et demi de carburant sur 5 ans. C'est énorme en terme de réduction de la pollution ».

 

Collaboration avec les ports de Loire-Atlantique

Aujourd'hui Marion Padioleau développe Finsulate en France et sur le territoire métropolitain : « Je suis en contact avec des constructeurs, mais aussi avec les ports de Loire-Atlantique, comme Le Croisic, La Turballe ou la Plaine-Sur-Mer, avec l'idée que ce soit les ports qui montrent l'exemple avec leurs bateaux de services ». Un territoire que la représentante de Finsulate en France,qui est également présidente de Nina, un réseau d'entreprises du nautisme basé à Nantes apprécie tout particulièrement «  pour son dynamisme, c'est un terrain de jeu idéal avec la Loire, l'estuaire, les ports et il existe une vraie synergie entre les différents acteurs de la filière ».

 

Bird-eMarine : une nouvelle approche du loisir sur l'eau

Franck Thomas, le dirigeant de Bird-e-Marine a longtemps travaillé autour de la voiture électrique. C'est aussi un motard aguerri. « Nous voulions un engin en phase avec son époque : respectueux de l'environnement, moins polluant, moins bruyant et moins dangereux pour la faune et la flore qu'un jet ski thermique. Mais nous ne voulions pas abandonner la notion de sensations et de plaisir ». De cette idée, est né Lupo, le premier Cyberfoil de Bird-e-marine. Un jet électrique monté sur des foils. « C'était un modèle haut de gamme que nous avons présenté au salon du nautisme en décembre 2018 », raconte Frank Thomas. « Lors de cette présentation, nous avons eu beaucoup d'échanges avec des bases de loisirs qui nous ont poussé à développer un autre modèle, beaucoup plus accessible au grand public. », c'est comme ça qu'est né Corto, le second Cyberfoil de Bird-e-marine qui devrait être commercialisé en 2022. Propulsé par un moteur électrique à hélice. Corto peut voler en silence à 50 cm au-dessus de l'eau à 20 nœuds. « Nous vivons une ère de changements qui motivent à réinventer les loisirs nautiques. C'est passionnant », s'enthousiasme Frank Thomas.

 

Fabriqué dans les Pays de la Loire

Pour l'industrialisation du Cyberfoil, Bird-e-marine a fait appel à Chastagner, une entreprise installée à la Ferté Bernard. « C'était important pour nous de fabriquer localement », souligne Franck Thomas. Le dirigeant de Bird-e-marine aimerait bien faire découvrir le Cyberfoil aux habitants de la métropole en installant une base de location de ses engins sur l'Île de Nantes, non loin du Hangar à bananes. « La Loire est finalement très peu exploitée par les loisirs nautiques. Ce serait formidable de pouvoir explorer et faire découvrir les abords de l'Île de Nantes de cette façon ».

 

La cale de l'usine électrique  : un pôle économique dédié aux filières nautiques et maritimes

Nantes Métropole soutient le développement des filières nautiques et maritimes sur son territoire. Au cœur du quartier du Bas Chantenay, la cale de l'Usine électrique va être transformée en un pôle économique. Dès la rentrée, le premier bâtiment de ce pôle accueillera des entreprises, des ateliers et des lieux de rencontre dédiés à l'innovation dans les filières nautiques et maritimes.

 

Vous aussi, participez à la préservation des ressources en eau

Quelle que soit votre activité, vous pouvez vous aussi participer au quotidien à la préservation de l'eau. Sur le site Nantes RSE vous trouverez une liste de bonnes pratiques et des exemples d'entreprises qui peuvent vous inspirer. Et si vous souhaitez connaître les possibilités d’accompagnement de votre entreprise pour la préservation de l’eau et la transition énergétique, Atlanpole et l’Ademe Pays de Loire vous convie à un évènement exceptionnel le 8 juillet prochain en présence d’Armel Tripon : Quand la mer inspire les entrepreneurs.