pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1 pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1
banner-call

02.53.93.83.03

En partenariat avec

CCI Nantes St-Nazaire
banner-mobile banner-left banner-right-start banner-right-end

Les services d'accompagnement économique de la Métropole facilitent l'implantation des entreprises

Publié le 10 juillet 2020

Eurial, la branche lait de la coopérative Agrial et ses 300 salarié·e·s viennent d'aménager dans de nouveaux locaux de 5000 m2 sur la Zac de la Chantrerie à Nantes. Pour cette installation, le groupe a été accompagné par les services du développement économique de Nantes Métropole.

Un nouveau site plus pratique

Jusqu'ici implanté dans le quartier du Perray, Eurial a désormais son siège Zac de la Chantrerie sur les bords de l'Erdre, en lieu et place de l'ancien site Matra MHS. « Sur l’ancien site du Perray, nous étions dispatchés sur 6 bâtiments séparés, ce qui est un frein important à la transversalité, à la cohésion des équipes, et à la culture d’entreprise, et où nous manquions cruellement de salles de réunions, ce qui nous obligeait à souvent louer des salles dans les hôtels environnants. Aujourd’hui l’unité de lieu et de nombreux espaces collaboratifs permettent à nos collaborateurs·trices de retrouver de l’échange, du partage et du travail d’équipe », explique Gilles Rabouille, directeur général d'Eurial, branche lait d’Agrial.

Une implantation nantaise historique

« Eurial Branche lait d'Agrial est implantée historiquement sur Nantes », rappelle Gilles Rabouille. En plus de cet attachement historique, le directeur général du groupe évoque « l’accessibilité par le train ou l’avion » comme une « raison importante » de l'implantation d'Eurial à Nantes, notamment pour « les clients et particulièrement ceux à l’international », mais également pour les « collaborateurs·trices spécialistes dans leur métier » qui ont été consulté·e·s et pour qui il était important de pouvoir rester sur l'agglomération nantaise.

La Zac de la Chantrerie plébiscitée

Sur plus de 70 hectares, la Zac de la Chantrerie regroupe des établissements d'enseignement supérieur (Polytech, IMT, École de Design, École Supérieure du Bois, Oniris, CESI), des grandes entreprises comme Sodexho, Manpower ou IMA Technologies ou encore le Hub Creatic qui attire les startups du numérique. Un dynamisme qui a séduit le groupe Eurial. « La Zac de la chantrerie et notamment l’implantation des écoles telles que l’école vétérinaire, l’école des mines mais également le cadre verdoyant en cohérence avec notre activité nous a particulièrement séduit. Cela nous a paru naturel de nous implanter dans cet environnement. », précise le directeur général de la branche Lait.

Les services de Nantes Métropole en appui de l’installation de l’entreprise

Dès le début du projet de déménagement, Eurial a été accompagné par les services du développement économique de Nantes Métropole. « Plus nous intervenons en amont du projet, plus nous pouvons à la fois répondre aux besoins de l'entreprise et aux enjeux de la collectivité », insiste Laurent Delambily, responsable Responsable du service Développement économique du pôle Erdre et Loire. Pour Gilles Rabouille, l'accompagnement des services du développement économique de Nantes Métropole a été un atout. « Ils ont eu un rôle de facilitateur pour que notre projet architectural s’intègre dans le programme de développement de la Zac de la Chantrerie. Ils nous ont soutenu et mis en contact avec les entreprises déjà présentes sur le site afin que l’on puisse échanger. »